Les symptômes classiques d'un arrêt cardiaque sont une douleur thoracique sévère entraînant une perte de conscience et un évanouissement qui rend la personne inanimée.
Cependant, avant cela, d'autres symptômes peuvent apparaître, signalant un éventuel infarctus, tels que:
- Douleur dans l'abdomen ou le dos qui ne passe pas;
- Essoufflement ou difficulté à respirer;
- Difficulté à parler clairement;
- Picotements dans le bras gauche;
- Pâleur et fatigue excessives;
- Nausées et vertiges fréquents;
- Sueurs froides.
Lorsque plusieurs de ces signes apparaissent, le risque d’arrêt cardiaque augmente, il est donc important de se rendre immédiatement aux salles d’urgence ou d’appeler une ambulance.
Si le cœur cesse de battre, il faut commencer les premiers soins pour augmenter les chances de survie.
Premiers secours en cas d'arrêt cardiaque
Les premiers secours en cas d’arrêt cardiaque sont:
- Appeler une ambulance
- Effectuer le massage cardiaque suivant:
- La victime étant allongée sur le sol, la tête légèrement inclinée vers l'arrière, il convient de presser la région du centre de la poitrine entre les mamelons, les mains superposées et les bras bien tendus;
- Appuyez sur le cœur fort et rapidement, 30 fois de suite, puis jetez l'air de votre bouche dans la bouche de la victime.
Le massage cardiaque doit être maintenu jusqu'à ce que la victime reprenne conscience ou jusqu'à ce que l'ambulance arrive.
Voici une vidéo sur la façon de le faire correctement:
Séquelles d'arrêt cardiaque
Un arrêt cardiaque ne laisse pas toujours des séquelles, car elles sont plus fréquentes chez les victimes en absence de battement de coeur depuis longtemps, car ce sont les battements qui transportent l'oxygène du sang vers tous les organes, y compris le cerveau. Donc, si une personne reste longtemps en l'absence de battement de coeur, ses organes commencent à manquer, un par un, à la mort.
Mais si la victime d'un arrêt cardiaque est soignée trop rapidement, il y a moins de chances qu'une suite se produise, mais cela dépendra de votre corps et du temps pendant lequel votre cerveau est à court d'oxygène. Certaines victimes d'arrêt cardiaque peuvent avoir des séquelles telles qu'un changement neurologique, des difficultés d'élocution et des changements de mémoire, mais ce n'est pas une règle, bien que ce soit plus fréquent chez les personnes âgées.
Voici comment réduire votre risque d’insuffisance cardiaque.