La plupart des infarctus intestinaux se produisent lorsqu'une artère, qui transporte le sang dans l'intestin, est bloquée par un caillot et arrête le passage du sang avec de l'oxygène aux sites qui restent après le caillot, entraînant la mort de cette partie de l'intestin et générant des symptômes. tels que douleurs abdominales graves, vomissements et fièvre, par exemple.
En outre, l'infarctus intestinal peut également se produire dans une veine de la région du mésentère, qui est le muscle qui retient l'intestin. Lorsque cela se produit, le sang ne peut pas sortir de l'intestin par le foie et, par conséquent, le sang contenant de l'oxygène ne peut plus continuer à circuler dans l'intestin, ce qui entraîne les mêmes conséquences que l'infarctus de l'artère.
L’infarctus intestinal guérit, mais il s’agit d’une situation d’urgence. En cas de suspicion, il est donc très important de se rendre rapidement au service des urgences pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement approprié, de sorte qu’une grande partie de l’intestin est affecté.
Symptômes principaux
Les symptômes les plus fréquents en cas d'infarctus intestinal incluent:
- Douleur abdominale sévère qui s'aggrave avec le temps;
- Sensation de gonflement dans le ventre;
- Nausées et vomissements;
- Fièvre supérieure à 38ºC;
- Diarrhée avec du sang dans les selles.
Ces symptômes peuvent apparaître soudainement ou se développer lentement pendant plusieurs jours, en fonction de la taille de la région touchée par l'ischémie et de la gravité de l'obstruction.
De cette façon, s'il y a une douleur abdominale très intense qui ne s'améliore pas après 3 heures, il est très important d'aller à l'hôpital pour identifier le problème et commencer le traitement approprié, car il peut s'agir d'un infarctus du côlon.
Comment confirmer le diagnostic
Pour faire le diagnostic d'infarctus intestinal, votre médecin pourra vous prescrire divers tests, tels qu'une imagerie par résonance magnétique, une échographie, une radiographie, des analyses de sang et même une endoscopie ou une coloscopie afin de vous assurer que les symptômes ne sont pas provoqués par d'autres problèmes de l'appareil digestif tels que les ulcères. ou une appendicite, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'infarctus dans l'intestin est presque toujours effectué par voie chirurgicale pour enlever le caillot et rétablir le flux sanguin dans le vaisseau affecté, en plus de retirer toute partie de l'intestin qui a été touchée.
Avant une intervention chirurgicale, votre médecin peut cesser d'utiliser des médicaments susceptibles de contracter les vaisseaux sanguins, tels que les médicaments pour la migraine, afin de traiter les maladies du cœur et même certains types d'hormones.
Dans certains cas, il peut être nécessaire de prendre des antibiotiques avant et après la chirurgie pour prévenir le développement d’infections dans l’intestin affecté.
Séquelles d'infarctus intestinal
L'une des séquelles les plus courantes d'ischémie dans l'intestin est la nécessité de subir une stomie. En effet, selon la quantité d’intestin prélevée, le chirurgien peut ne pas être en mesure de reconnecter l’intestin à l’anus. Il est donc nécessaire d’établir une connexion directe avec la peau du ventre, ce qui permet aux selles de sortir dans une petite poche.
En outre, avec le retrait de l'intestin, la personne présente également un syndrome de l'intestin court qui, en fonction de la partie retirée, cause des difficultés d'absorption de certaines vitamines et de certains minéraux et il est important d'ajuster le régime alimentaire. En savoir plus sur ce syndrome et à quoi devrait ressembler le régime alimentaire.
Causes possibles d'infarctus intestinal
Bien que l'infarctus intestinal soit une maladie très rare, il existe un risque plus élevé chez les personnes présentant:
- Âge supérieur à 60 ans;
- Taux de cholestérol élevé;
- Colite ulcéreuse, maladie de Crohn ou diverticulite;
- Cancer dans le système digestif.
En outre, les femmes qui utilisent des pilules contraceptives ont également un risque accru de formation de caillots et peuvent donc développer un cas d'infarctus dans l'intestin.