Le don de moelle osseuse consiste à prélever un petit échantillon de cellules de l'os de la hanche ou de l'os situé au milieu du sein, le sternum, cellules qui sont responsables de la production de cellules sanguines, qui sont ensuite utilisées pour les greffes de moelle osseuse. os pour le traitement de certaines maladies du sang telles que la leucémie et certains cancers tels que le lymphome et le myélome, et peut dans certains cas représenter le traitement curatif de certaines de ces maladies.
Le don de moelle osseuse peut être effectué par toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 65 ans et pesant plus de 50 kg. En outre, le donneur ne peut pas souffrir de maladies transmissibles par le sang, telles que le sida, l’hépatite, le paludisme ou le zika, ni d’autres maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, l’hépatite B ou C, les maladies du rein ou du coeur, le diabète de type 1 ou des antécédents de cancer tel que la leucémie, par exemple.
Comment devenir donneur
Pour devenir un donneur de moelle osseuse, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’hémocentre de votre État, puis de planifier une collecte de sang au centre de manière à prélever un petit échantillon de 5 à 10 ml de sang, qui doit être analysé et les résultats placés. dans une base de données spécifique.
Après cela, le donneur peut être appelé à tout moment, mais il est connu que la probabilité qu'un patient trouve un donneur de moelle osseuse sans être une famille est très faible. Il est donc essentiel que la base de données sur la moelle osseuse soit la plus complète possible. possible.
Chaque fois qu'un patient a besoin d'une greffe de moelle osseuse, il est d'abord vérifié dans la famille s'il existe une personne compatible pour faire un don, et ce n'est que dans les cas où il n'y a pas de parents compatibles qu'un autre donneur sera recherché dans cette base de données.
Quand je ne peux pas donner de moelle osseuse
Certaines situations pouvant empêcher le don de moelle osseuse, pour des périodes allant de 12 heures à 12 mois, telles que:
- Rhume, grippe, diarrhée, fièvre, vomissements, extraction dentaire ou infections: empêche le don dans les 7 prochains jours;
- Grossesse, accouchement normal, par césarienne ou par avortement: empêche le don entre 6 et 12 mois;
- Endoscopie, coloscopie ou rhinoscopie: empêche le don entre 4 et 6 mois;
- Situations à risque de maladies sexuellement transmissibles telles que la multiplicité des partenaires sexuels ou la consommation de drogues, par exemple: empêche les dons pendant 12 mois;
- Tatouage, perçage, traitement d'acupuncture ou mésothérapie: empêche le don pour 4 mois.
Ce ne sont là que quelques situations qui peuvent empêcher le don de moelle osseuse, avec les mêmes restrictions pour le don de sang. Voyez quand vous ne pouvez pas donner du sang à Qui peut donner du sang.
Comment se fait le don de moelle osseuse
Le don de moelle osseuse est généralement effectué par le biais d'une petite intervention chirurgicale qui ne fait pas mal car on utilise une anesthésie générale ou épidurale au cours de laquelle on injecte plusieurs fois à l'os iliaque pour extraire les cellules productrices de sang. Cette procédure dure environ 90 minutes et, dans les trois jours suivant l'intervention, des douleurs ou des malaises sur le site peuvent être soulagés par l'utilisation d'analgésiques.
De plus, il existe un autre moyen moins courant de donner de la moelle osseuse, qui est effectué via une procédure appelée aphérèse, dans laquelle une machine est utilisée pour séparer les cellules de la moelle osseuse nécessaire à la transplantation. Cette procédure prend environ 1 heure et 30 minutes et sa mise en œuvre implique la prise de médicaments stimulant la production de cellules dans la moelle osseuse.
Le don de moelle osseuse comporte-t-il des risques?
Le don de moelle osseuse est risqué car il existe toujours une possibilité de réaction à l'anesthésie ou de réaction en raison du volume de sang prélevé. Cependant, les risques sont minimes et les complications qui peuvent survenir peuvent être facilement contrôlées par les médecins qui effectuent la procédure.
Comment se passe la récupération après le don
Pendant la récupération après une opération chirurgicale de prélèvement de moelle osseuse, certains symptômes plutôt désagréables, tels que douleurs ou malaises au dos ou à la hanche, fatigue excessive, maux de gorge, douleurs musculaires, insomnie, maux de tête, vertiges ou perte d’appétit, ce qui bien que normal peut causer une gêne.
Cependant, ces symptômes désagréables peuvent être facilement minimisés avec des soins simples, tels que:
- Évitez de faire des efforts et d'essayer de vous reposer suffisamment, surtout pendant les 3 premiers jours après avoir donné;
- Maintenir un régime alimentaire équilibré et manger toutes les 3 heures si possible;
- Augmentez la consommation d'aliments aux propriétés curatives comme le lait, le yogourt, l'orange et l'ananas et buvez au moins 1, 5 litre d'eau par jour. Voir d'autres aliments présentant des avantages postopératoires dans Guérir les aliments.
En outre, après avoir fait un don de moelle osseuse, vous n’aurez pas à changer vos habitudes quotidiennes et vous ne devez éviter que les efforts physiques nécessaires et les efforts déployés au cours des premiers jours suivant le don. Généralement, à la fin de la semaine, il n’ya pas de symptômes et il est possible à la fin de cette période de reprendre toutes les activités normales de la journée.