La contamination par le mercure peut entraîner l'accumulation de ce métal dans le corps, touchant principalement les reins, le foie, l'appareil digestif et le système nerveux central. Cette situation peut être très grave et nécessite un suivi médical tout au long de la vie.
L'empoisonnement au mercure est silencieux et peut prendre des mois ou des années pour se manifester par des signes tels que:
- Faiblesse, fatigue fréquente;
- Perte d'appétit et perte de poids conséquente;
- Ulcère à l'estomac ou au duodénum; lésion rénale;
- Le contact direct peut provoquer une irritation de la peau et un gonflement de la peau.
Lorsqu'il y a neurotoxicité en raison de l'accumulation de mercure dans le système nerveux central, il peut y avoir:
- Nervosité, anxiété, irritabilité; sautes d'humeur;
- Apathie ou agression, confusion mentale;
- Insomnie, cauchemars fréquents;
- Oubli et trous de mémoire;
- Maux de tête, migraine, douleurs dans les muscles;
- Étourdissements, labyrinthite; délire, hallucinations, tendance au suicide;
- Les dents sont faibles et cassantes, ou molles, avec une tendance à tomber.
Tous ces changements peuvent se produire lorsqu'il est exposé à de fortes concentrations de mercure, supérieures à 20 microgrammes par mètre cube, ce qui peut être obtenu avec le temps, pendant le travail ou par l'alimentation.
La contamination, en particulier par le méthylmercure, est particulièrement grave pendant la grossesse, car ce métal peut affecter le développement du cerveau du bébé et les modifications que la contamination causée par le mercure sont permanentes et ne disparaissent pas même après la fin de l'exposition à ce métal.
Comment la contamination par le mercure peut se produire
La contamination peut se produire de trois manières différentes:
Orpaillage Remplissage des dents Contamination par le mercure dans les rivières1. Chez les personnes qui travaillent avec le mercure: dans les mines, les mines d’or, les usines de production de chlore et de soude et les lampes fluorescentes. Cette contamination se produit généralement par l'inhalation de mercure, qui affecte également les poumons et peut provoquer des maladies respiratoires telles que l'asthme, par exemple.
2. À travers l’environnement, consommation d’eau ou de poisson contaminée : cette contamination est plus fréquente chez les populations riveraines, comme en Amazonie, dans un garimpo et sur un grand site de mercure, mais elle peut également toucher toute personne qui consomme de l’eau ou des aliments contaminés par du ce métal en cas d'accident de l'environnement.
3. Par des traitements dentaires, bien que cela ne soit pas très courant et conduise rarement à de graves problèmes de santé.
Ce type de contamination affecte directement le sang et peut causer des dommages au système digestif et des dommages neurologiques permanents.
Les poissons contenant du mercure doivent être évités
Certains poissons d'eau douce et d'eau de mer sont des sources naturelles de mercure, mais leurs quantités sont faibles et ne sont généralement pas nocives pour la santé. Les poissons présentant un risque moins élevé de contamination par ce métal sont:
- Tambaqui, jatuarana, pirapitinga et pacu : parce qu'ils se nourrissent de graines et de fruits;
- Bodo, Jaraqui, Curimatã et Branquinha : parce qu’ils se nourrissent de micro-organismes et de boue du fond des rivières;
- Aruanã, pirarara, ai, mandi, matrinchã et cuiucuiu : parce qu’ils se nourrissent d’insectes et de plancton.
Déjà, les poissons qui risquent le plus de contamination sont:
- Golden, cub, piranha, tucunare, surubim, merlu et peint : parce qu'ils se nourrissent d'autres poissons plus petits.
Toutefois, en cas d'accident environnemental, en cas de contamination par le mercure dans une région donnée, tous les poissons des zones touchées ne doivent pas être consommés car ils peuvent contenir de fortes doses de mercure dans leur viande, pouvant entraîner une intoxication chez l'homme.
Que faire si vous pensez être contaminé
Si vous soupçonnez une contamination, vous devriez organiser une consultation médicale et l'informer de vos soupçons. Le médecin peut ordonner des tests permettant de déterminer si l'intoxication au mercure, appelée mercurialisme, est confirmée.
Comment savoir si vous êtes contaminé par le mercure
La contamination peut être confirmée en examinant le sang qui mesure la quantité de Mércurio dans le sang ou en mesurant la quantité dans les cheveux. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la concentration maximale de mercure dans les cheveux devrait être inférieure à 7 (μg / g).
D'autres tests peuvent également être nécessaires pour mesurer les conséquences du mercure sur la santé, tels que l'IRM, l'électroencéphalogramme, les examens hormonaux et des tests spécifiques pour chaque organe, en fonction des tissus affectés.
Traitement contre la contamination par le mercure
Le traitement peut être effectué au moyen de médicaments chélateurs facilitant l’élimination du mercure, que le médecin devrait indiquer. Vous pouvez aussi avoir besoin de:
- Prendre des médicaments pour lutter contre l'anxiété et la dépression;
- Prendre des suppléments de vitamine C, E et de sélénium;
Le suivi d'un psychologue ou d'un psychiatre peut être une aide importante pour compléter le traitement, améliorant la qualité de vie de l'individu. Voyez comment vous pouvez éviter la contamination par le mercure.