L'ischémie cérébrale ou l'accident ischémique cérébral survient lorsqu'il y a une diminution ou une absence de flux sanguin dans le cerveau, ce qui diminue la quantité d'oxygène qui atteint l'organe et caractérise l'image de l'hypoxie cérébrale. L'hypoxie cérébrale peut entraîner des séquelles graves, voire la mort, si elle n'est pas identifiée et traitée dès l'apparition des premiers symptômes, comme une somnolence, une paralysie des bras et des jambes et des modifications de la parole et de la vision.
L'ischémie cérébrale peut survenir à tout moment de l'activité physique ou même du sommeil, et est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète, d'athérosclérose et de drépanocytose. Le diagnostic peut être établi sur la base d'examens d'imagerie tels que l'IRM et la TDM.
Il existe 2 types d'ischémie cérébrale, ils sont:
- Focal, dans lequel un caillot bloque un vaisseau cérébral et empêche ou ralentit le passage du sang au cerveau, ce qui peut entraîner la mort de cellules dans la région du cerveau obstruée;
- Globale, où tout l'approvisionnement en sang du cerveau est compromis, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales irréversibles s'il n'est pas identifié et traité rapidement.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'ischémie cérébrale peuvent durer de quelques secondes à de plus longues périodes et peuvent être:
- Perte de force dans les bras et les jambes;
- Des vertiges;
- Picotements;
- Difficulté à parler;
- Maux de tête;
- Nausées et vomissements;
- Haute pression;
- Manque de coordination;
- Perte de conscience;
- Faiblesse d'un ou des deux côtés du corps.
Les symptômes d'ischémie cérébrale doivent être identifiés le plus tôt possible avant le début du traitement, sans quoi des lésions cérébrales irréversibles pourraient survenir. Dans l'ischémie cérébrale transitoire, les symptômes sont transitoires et durent moins de 24 heures, mais doivent également être traités cliniquement.
Qu'est-ce que l'ischémie cérébrale transitoire?
Une ischémie cérébrale transitoire, également appelée mini-accident vasculaire cérébral, survient lorsque la circulation sanguine cérébrale diminue rapidement, généralement environ 24 heures, et nécessite des soins immédiats, car elle peut être le signe d'une ischémie cérébrale plus grave.
L'ischémie transitoire doit être traitée conformément aux directives médicales. Elle consiste généralement à utiliser des vasodilatateurs et à modifier les habitudes alimentaires et les habitudes de vie, telles que l'exercice physique et une consommation réduite de graisses et d'alcool, et à éviter de fumer. Apprenez à identifier et à traiter un mini-accident vasculaire cérébral.
Séquelles possibles d'ischémie cérébrale
L'ischémie cérébrale peut laisser des séquelles, telles que:
- Faiblesse ou paralysie d'un bras, d'une jambe ou du visage;
- Paralyser tout ou un côté du corps;
- Perte de coordination motrice;
- Difficulté à avaler;
- Problèmes de raisonnement;
- Difficulté à parler;
- Problèmes émotionnels, tels que la dépression;
- La cécité;
- La fragilité des os;
- Lésions cérébrales permanentes.
Les séquelles de l'ischémie cérébrale varient considérablement d'un individu à l'autre et dépendent du temps nécessaire pour commencer le traitement. Il est souvent nécessaire de suivre un physiothérapeute, un orthophoniste ou un ergothérapeute pour améliorer la qualité de vie et prévenir les séquelles. sont permanents.
Causes possibles
Les causes de l'ischémie cérébrale sont étroitement liées au mode de vie de la personne. Ainsi, les personnes atteintes d'athérosclérose, de diabète et d'hypertension artérielle, qui sont des maladies liées aux habitudes alimentaires, courent un plus grand risque d'ischémie cérébrale.
En outre, les personnes atteintes de drépanocytose sont également plus susceptibles de souffrir d'une oxygénation réduite du cerveau car la forme modifiée de globules rouges ne permet pas un transport adéquat de l'oxygène.
Les problèmes liés à la coagulation, tels que l'empilement des plaquettes et les troubles de la coagulation, favorisent également l'apparition d'une ischémie cérébrale, dans la mesure où le risque d'obstruction d'un vaisseau cérébral est plus grand.
Comment se fait le traitement et la prévention de l'ischémie cérébrale?
Le traitement de l'ischémie cérébrale est effectué en tenant compte de la taille du caillot et de ses conséquences éventuelles pour la personne. L'utilisation de médicaments permettant de diluer les caillots, tels que l'Alteplase, ou la chirurgie peut être indiquée. Le traitement doit être effectué à l'hôpital afin de pouvoir surveiller la pression artérielle et la pression intra-crânienne, évitant ainsi d'éventuelles complications.
Outre l'utilisation de médicaments, il est important de faire appel à un physiothérapeute, à un orthophoniste ou à un ergothérapeute pour améliorer la qualité de vie de la personne et éviter les dommages permanents. Voyez comment se fait la physiothérapie pour un AVC.
Après le congé de l'hôpital, il convient de conserver les bonnes habitudes de manière à minimiser le risque de nouvelle ischémie cérébrale, c'est-à-dire qu'il faut faire attention aux aliments, éviter les aliments gras et le sel, pratiquer des activités physiques, éviter la consommation de boissons alcoolisées et arrêter de fumer. Certains remèdes à la maison peuvent prévenir les accidents vasculaires cérébraux car ils ont des propriétés qui empêchent le sang de devenir trop épais et de former des caillots. En savoir plus sur les traitements naturels pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux.