La douleur au coude est un symptôme très courant chez les personnes qui pratiquent le culturisme, en particulier après un entraînement renforçant les triceps, mais pouvant également toucher les personnes ou s'adonner à des sports intenses avec les bras comme le crossfit, le tennis ou le golf.
Habituellement, la douleur au coude n'indique pas un problème grave, mais peut être très inconfortable car le coude est une articulation utilisée dans presque tous les mouvements du bras et de la main.
La douleur au coude guérit, mais dans la plupart des cas, il est nécessaire de consulter un orthopédiste ou un médecin généraliste afin de procéder au traitement approprié, pouvant inclure la médecine et la thérapie physique.
Principales causes de douleur au coude
La tendinite, la bursite ou l'arthrite sont les principales causes de la douleur au coude. Toutefois, d'autres causes plus rares, telles que les fractures du bras ou la compression du nerf ulnaire, peuvent également entraîner des douleurs dans la région. En savoir plus sur chacun:
1. Épicondylite
Il s'agit d'une inflammation des tendons du coude, qui peut être latérale ou interne. Lorsque cela affecte uniquement la partie interne du coude, on l'appelle le coude du golfeur et lorsqu'il affecte le côté du coude, on appelle le tennis elbow. L'épicondylite provoque des douleurs lors des mouvements du bras, même en utilisant une souris sur l'ordinateur, et une hypersensibilité lors du contact du coude. La douleur s'aggrave lorsque la personne tente d'étirer le bras et s'aggrave toujours lorsqu'elle tente de fléchir le bras. Il survient généralement après une activité sportive ou après une musculation, comme un exercice triceps-front, par exemple.
- Que faire: Pour soulager la douleur au coude, vous devez vous reposer, mettre des blocs de glace dans la région, prendre des médicaments anesthésiques tels que le paracétamol et faire de la physiothérapie.
En savoir plus sur le traitement de la principale cause de douleur au coude dans: Épicondylite latérale.
2. Bursite au coude
Il s’agit d’une inflammation du tissu qui sert «d’amortisseur» à l’articulation. La douleur touche l’arrière du coude lorsque le coude est souvent placé sur une surface dure, comme une table, par exemple. Elle est donc très courante chez les étudiants. personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde ou de goutte.
- Que faire: Pour soigner la douleur au coude, vous devez vous reposer, appliquez des compresses froides, prenez des anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène, prescrits par votre médecin ou faites de la thérapie physique.
3. arthrite au coude
C'est l'usure et l'inflammation de l'articulation du coude qui génère de la douleur et un gonflement dans la région, étant des patients âgés plus fréquents.
Que faire: Le traitement de la douleur au coude doit être effectué par un orthopédiste ou un médecin généraliste et comprend généralement l'utilisation de médicaments anti-inflammatoires, tels que le naproxène et la thérapie physique.
4. fracture du bras
Cela peut se produire après des chocs violents, tels que des accidents, des chutes ou des bosses qui cassent une région de l'os près du coude, et peut également affecter le bras ou l'avant-bras.
- Que faire: La douleur au coude ne diminue généralement pas avec l’utilisation de médicaments contre la douleur ou la mise en place de compresses. Si vous pensez que vous devriez vous rendre à la salle d’urgence pour être immobilisé.
5. Compression du nerf ulnaire
Cette compression est plus fréquente après des chirurgies orthopédiques et génère des symptômes tels que des fourmillements au bras, à l'annulaire ou au petit doigt, au manque de force musculaire et aux mouvements de pliage ou d'ouverture de ces doigts.
- Que faire: Devrait être traité par un orthopédiste par thérapie physique ou chirurgie pour repositionner le nerf, en fonction de la gravité du cas.
Synoviale pluriel
La plica synoviale est un pli normal qui existe à l’intérieur de la capsule qui forme l’articulation du coude. Quand elle augmente en épaisseur, elle peut causer des douleurs dans la région située derrière le coude, se faire craquer, plier ou étirer le bras. Étirez le bras avec votre main. L'imagerie par résonance magnétique est le seul examen pouvant montrer l'augmentation de la plica, qui ne devrait pas dépasser 3 mm.
- Que faire: En plus des pommades ayant un effet anti-inflammatoire, la thérapie physique est recommandée.
Quand consulter un médecin
Il est conseillé de consulter un médecin lorsque la douleur au coude apparaît soudainement avec une oppression thoracique ou lorsque:
- La douleur vient avec de la fièvre;
- L'enflure et la douleur augmentent constamment;
- La douleur survient même lorsque le bras n'est pas utilisé;
- La douleur ne passe pas même en prenant un analgésique et en se reposant.
Dans ces cas, il est recommandé de consulter un orthopédiste pour demander des tests et en indiquer la cause, ainsi que le meilleur traitement pour le cas.