Les symptômes de la trachéobronchite sont dus à une inflammation des bronches et de la trachée entraînant une accumulation de mucus et un rétrécissement de ces canaux dans les poumons. Les symptômes de la trachéobronchite comprennent:
- Toux sèche au début, évoluant en toux avec un flegme épais jaune ou verdâtre;
- Sensation d'essoufflement;
- Douleur dans la poitrine en toussant;
- Enrouement;
- Maux de gorge;
- Fièvre basse;
- Maux de tête;
- La fatigue.
La trachéobronchite peut être due à une infection virale ou bactérienne et peut être transmise de personne à personne par l'inhalation de gouttelettes de salive, la toux ou l'éternuement de la personne contaminée.
Le diagnostic de trachéobronchite est établi en évaluant les symptômes présentés par le patient et en procédant à des examens tels que des radiographies thoraciques, des analyses de sang ou des expectorations.
Traitement de la trachéobronchite
Le traitement de la trachéobronchite consiste à utiliser un bronchodilatateur et des médicaments mucolytiques pour soulager la toux et le mucus accumulé. Lorsqu'il est causé par une bactérie, le traitement de la trachéobronchite doit être associé à un antibiotique afin d'éliminer plus rapidement les microorganismes responsables de l'infection.