La douleur du cuir chevelu peut être provoquée par des facteurs qui le rendent sensible, tels que des infections ou des infestations, des problèmes de peau, des maux de tête, la perte de cheveux ou même l’utilisation de cheveux très serrés.
Généralement, le traitement de ce problème est simple et dépend de la cause qui en est à l’origine:
1. Dermatite
La dermatite est une réaction allergique de la peau qui provoque des symptômes tels que rougeurs, démangeaisons et desquamation, qui peut s'accompagner de l'apparition de pellicules et de cloques. Cette maladie peut survenir à la suite de contacts avec des objets courants comme les métaux, les savons, les produits cosmétiques, les procédures cosmétiques, la pollution ou même l’eau. En savoir plus sur la dermatite.
Choses à faire
Le traitement dépend du type de dermatite et des causes sous-jacentes. La dermatite séborrhéique est la dermatite la plus fréquente sur le cuir chevelu. Elle est généralement traitée à l'aide de shampooings contenant des shampooings au kétoconazole, à l'acide salicylique ou à la pyrithione de zinc, comme dans les shampoings Tarflex, Nizoral Pielus ou Payot. . Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire d’utiliser des crèmes réparatrices ou des corticostéroïdes topiques.
2. Infections
Des infections telles que la folliculite et l'anthrax peuvent affecter les follicules pileux et entraîner une sensibilité au cuir chevelu, le rendant douloureux, douloureux et chaud au toucher.
Le carbuncle est généralement causé par trop de bactéries. Le staphylocoque doré et la folliculite sont généralement causés par des poils incarnés, mais ils peuvent également être dus à une infection par une bactérie ou un champignon. Dans les cas graves, une folliculite sur le cuir chevelu peut entraîner une grave perte de cheveux.
Choses à faire
En règle générale, l’utilisation de shampooings antifongiques, tels que le kétoconazole, ou l’utilisation d’antibiotiques, tels que l’érythromycine ou la clindamycine, peuvent résoudre le problème. Cependant, certains cas peuvent être difficiles à soigner, nécessitant un traitement spécifique pendant plusieurs mois.
Pédiculose
La pédiculose consiste en une infestation de poux, qui touche généralement les enfants d’âge scolaire et est très contagieuse. Les poux ne se nourrissent que de sang et, même s'ils ne vivent que pendant environ 30 jours, ils se multiplient très rapidement, car chaque femelle pose entre 7 et 10 lentes par jour, provoquant des symptômes tels que des démangeaisons intenses sur le cuir chevelu et de petites plaies dans le corps. la tête.
Choses à faire
Le traitement de la pédiculose consiste à utiliser un shampooing ou une lotion à base de perméthrine ou de diméthicone qui éliminent les poux et un peigne fin pour les éliminer. En outre, un produit répulsif peut également être utilisé, ce qui peut empêcher une infestation supplémentaire. Voir plus d'options de traitement.
4. mal de tête
Dans certains cas, le mal de tête peut également déclencher une douleur dans le cuir chevelu. Le stress, la dépression et l'anxiété peuvent causer de la douleur ou aggraver les symptômes, ainsi que des tensions musculaires.
Choses à faire
Pour soulager les maux de tête, vous pouvez prendre des analgésiques et des anti-inflammatoires tels que le paracétamol et l'ibuprofène.
5. artère temporale
L'artérite temporale est une maladie qui provoque une inflammation chronique des artères du sang et provoque des symptômes tels que maux de tête, fièvre, anémie, fatigue et malaise, ainsi que des douleurs à la tête et au cuir chevelu, susceptibles de provoquer des battements. En savoir plus sur l'artérite temporale.
Choses à faire
Le traitement consiste à soulager les symptômes et à prévenir la perte de vision grâce à l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone, par exemple. En outre, le médecin peut également recommander des analgésiques et des antipyrétiques comme le paracétamol et le dipyrone pour soulager la fièvre, la fatigue et le malaise général.
6. Perte de cheveux
Les régions du cuir chevelu où la perte de cheveux est la plus intense sont généralement plus sensibles et peuvent rendre ces sites douloureux. Apprenez ce qui peut causer la perte de cheveux.
Choses à faire
Pour prévenir la chute des cheveux, vous devez adopter un régime alimentaire équilibré, riche en protéines, en vitamines et en zinc, ou prendre des suppléments nutritionnels également riches en ces nutriments, tels que l’aliment en comprimés ou l’écophane, par exemple.
Les shampooings antichute tels que Kerium anti-chute de La Roche Posay ou Neogenic de Vichy et des lotions telles que 5% de Minoxidil ou Neogenic dans des ampoules de Vichy stimulent la naissance des cheveux et aident à freiner la chute. Dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de prendre des médicaments comme le finastéride ou le propecia.
En outre, la survenue de lésions au cuir chevelu peut causer de fortes douleurs sur le site de la blessure et l'utilisation de cheveux très serrés, telles que des tresses ou des coiffures trop attachées au cuir chevelu, peut également provoquer des douleurs et un inconfort au sommet de la tête.