Le pissenlit est une plante médicinale, également appelée Love-of-men, Táxaco ou Pint, très utilisée pour traiter les problèmes de reins et de foie.
Son nom scientifique est Taraxacum officinalis et peut être acheté dans les magasins de produits naturels, les drogueries et certains salons de commerce libre.
Quel est le pissenlit?
Le pissenlit est utilisé pour traiter les maladies du foie, les problèmes des voies biliaires, les hémorroïdes, la goutte, les rhumatismes, les problèmes de peau, les problèmes rénaux et le diabète.
Propriétés du pissenlit
Les propriétés du pissenlit comprennent son action anti-inflammatoire, diurétique et stimulante de l'appétit.
Comment utiliser le pissenlit
Les parties utilisées du pissenlit sont ses racines et ses feuilles pour la fabrication de thé, de cataplasmes ou de sirops, par exemple.
- Thé de pissenlit à déposer: mettez 15 g de feuilles et racines dans 250 ml d’eau bouillante et laissez reposer 10 minutes. Puis filtrer et boire 2 à 3 fois par jour.
- Cataplasme de pissenlit pour rhumatismes: mettez 3 cuillères à soupe de feuilles de pissenlit dans 500 ml d’eau et faites bouillir pendant 5 minutes. Puis écrasez le mélange, étalez-le sur le linge propre et appliquez-le sur le joint douloureux.
En outre, les feuilles fraîches de pissenlit peuvent être utilisées pour compléter les salades.
Effets secondaires du pissenlit
Les effets secondaires du pissenlit comprennent les brûlures d'estomac et la diarrhée lorsqu'ils sont consommés en excès.
Contre-indications de pissenlit
Le pissenlit est contre-indiqué chez les patients atteints d'hypertension, d'œsophagite ou de hernie hiatale non contrôlée. Pendant la grossesse, son utilisation ne doit être faite que sous indication médicale.