Les principaux symptômes de l'épilepsie sont les convulsions, qui sont des contractions musculaires violentes et involontaires, pouvant entraîner une personne en difficulté pendant quelques secondes à deux à trois minutes.
L'épilepsie se produit en raison de changements dans la conduction de l'influx nerveux dans le cerveau et une activité électrique excessive se produit. Les symptômes de l'épilepsie apparaissent souvent sans préavis et peuvent survenir pendant la journée ou pendant le sommeil, et peuvent toucher des personnes de tous âges, des nourrissons aux personnes âgées.
Cependant, l'épilepsie ne peut que provoquer une crise d'absence, c'est-à-dire lorsque l'individu reste immobile et totalement absent, ne parle pas ou ne réagit pas au toucher pendant quelques secondes, et est à peine remarqué par la famille.
En outre, il existe plusieurs types d'épilepsie, tels que les crises tonico-cloniques ou les crises d'épilepsie, et certaines des causes de l'épilepsie peuvent être des coups sévères à la tête, des tumeurs au cerveau, des sons très forts ou des maladies génétiques, par exemple. En savoir plus sur les causes de la maladie dans: l'épilepsie.
Symptômes de l'épilepsie généralisée
Lorsqu'une crise épileptique tonico-clonique, couramment appelée grand mal, se produit, des changements se produisent dans tout le cerveau, entraînant une perte de conscience, et des symptômes peuvent survenir, tels que:
- Tomber au sol;
- Contractions non contrôlées et involontaires des muscles du corps;
- Raideur des muscles, en particulier des bras, des jambes et du thorax;
- Salivaire beaucoup, même baver;
- Mordez votre langue et grincez des dents;
- Incontinence urinaire;
- Difficulté à respirer;
- Peau rougeâtre;
- Des changements dans l'odeur, qui peuvent être agréables ou très désagréables;
- Il parle imperceptiblement;
- Agressivité, pouvoir résister à l'aide;
- Confusion et manque d'attention;
- Somnolence.
Au cours des crises d'épilepsie, la perte de conscience est fréquente, ce qui empêche l'individu de se souvenir de l'épisode. Après la crise, il est normal de ressentir de la somnolence, des maux de tête, des nausées et des vomissements.
Lorsque la crise d'épilepsie dure plus de 5 minutes, vous devez demander l'aide d'un médecin en appelant le 192 ou emmener immédiatement la victime à l'hôpital. Pour savoir quoi faire en cas de crise, lisez: Que faire en cas de crise d'épilepsie?
Symptômes de l'épilepsie partielle
Dans certaines situations, l'épilepsie peut n'affecter qu'une petite partie des neurones du cerveau, provoquant des symptômes moins graves correspondant à la partie du cerveau touchée. Par exemple, si une activité cérébrale intense se produit dans la partie du cerveau qui contrôle les mouvements de la jambe gauche, elle peut entraîner des contractions et une raideur. Par conséquent, dans ce cas d'épilepsie, les symptômes se limitent à la zone touchée.
Symptômes de crise d'absence
La crise d'absence, communément appelée «petit mal», provoque des symptômes moins intenses, tels que:
- Rester immobile et très silencieux;
- Rester avec un regard vide;
- Secouer les muscles du visage de manière incontrôlable;
- Faites des mouvements comme si vous mastiquiez;
- Bougez votre bras ou votre jambe de façon constante, mais légèrement;
- Picotements dans les bras ou les jambes;
- Rigidité minimale des muscles.
De plus, dans ce type de crises, il n’ya généralement pas de perte de conscience, mais un étrange sentiment de déjà vu, qui ne dure généralement que 10 à 30 secondes.
Symptômes de l'épilepsie bénigne de l'enfant
L'épilepsie infantile est dans la plupart des cas bénigne et survient généralement entre 3 et 13 ans, les crises d'absence étant le type le plus courant dans lequel l'enfant est immobile et sans réaction. Découvrez quels sont les symptômes spécifiques: Comment identifier et traiter la crise d'absence.
Traitement de l'épilepsie
Le traitement de l'épilepsie doit être guidé par un neurologue et se faire habituellement avec l'apport quotidien d'un antiépileptique, tel que l'oxcarbazépine, la carbamazépine ou le valproate de sodium, par exemple.
Lorsque les crises d'épilepsie ne sont pas contrôlées par la prise du médicament, il peut être nécessaire d'associer plusieurs médicaments. En outre, dans certains cas, lorsque les médicaments ne prennent pas effet, il peut être nécessaire de subir une intervention chirurgicale.
Pendant le traitement, les personnes atteintes de crises d'épilepsie doivent éviter les situations telles que rester trop longtemps sans dormir, boire trop d'alcool ou se trouver dans des environnements avec de nombreux stimuli visuels, tels que les boîtes de nuit.
Pour en savoir plus sur le traitement de cette maladie, lisez:
- Le traitement de l'épilepsie?
- Traitement de l'épilepsie