L'implant dentaire est une procédure qui consiste à fixer une broche dans la mâchoire pour servir de support à la pose d'une dent, étant indiquée dans les cas où la personne a perdu une ou plusieurs dents en raison de caries, de parodontites ou d'infections, par exemple.
Cette procédure se fait sous anesthésie locale afin que l'incision dans les gencives et la fixation sur l'os ne soient pas ressenties. De plus, après la procédure, le dentiste peut recommander l'utilisation d'anti-inflammatoires, d'antibiotiques et d'analgésiques pour favoriser la récupération et diminuer la douleur qui peut être ressentie.
Quand est indiqué
L'implant dentaire peut être indiqué par le dentiste lorsque la personne a perdu une ou plusieurs dents ou lorsqu'elle a besoin d'une rééducation bucco-dentaire complète, en raison d'infections, de caries profondes, d'accidents ou de maladies parodontales. Ainsi, la pose d'implants peut être recommandée pour améliorer le sourire mais aussi pour améliorer l'estime de soi de la personne.
Bien qu'elle puisse souvent être liée à l'esthétique, la mise en place de l'implant dentaire peut également être importante pour améliorer la mastication, la parole et le traitement de la douleur dans l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).
Comment ça se passe
L'implant dentaire doit être réalisé au cabinet du dentiste sous anesthésie locale. Avant de procéder à la pose de l'implant, le dentiste peut demander des tests qui permettent une meilleure vue de l'emplacement des dents, de la qualité et de la structure osseuse et des dents à remplacer.
Après cette évaluation initiale, le processus d'implantation dentaire peut commencer, dans lequel le dentiste effectue l'hygiène bucco-dentaire complète de la personne, applique un anesthésique à l'endroit où la procédure sera effectuée, excise les dents, si nécessaire, et fait une incision dans la gencive afin qu'il est possible d'avoir un contact avec l'os qui servira de base à l'implant. Ensuite, un petit trou est réalisé dans l'os pour s'adapter correctement à la broche qui soutiendra la dent et, ainsi, il sera possible de réussir l'implant.
Dans l'implant dentaire traditionnel, la pose et l'adaptation de la dent à l'implant prendront en moyenne 6 mois pour les dents supérieures et 4 mois pour les dents inférieures. Après la procédure, le médecin vous indiquera des analgésiques et du repos, qui peuvent ne durer que 24 heures, mais il est important d'éviter les efforts et de faire de l'activité physique la première semaine. De plus, il est important qu'après la procédure, la personne ait un régime léger et effectue normalement une hygiène bucco-dentaire.
Implant avec mise en charge immédiate
L'implant dentaire avec mise en charge immédiate se produit lorsque la dent est placée dans la structure métallique juste après la chirurgie. Dans la technique traditionnelle des implants dentaires, les dents de remplacement ne sont placées que 3 ou 6 mois après la fixation de la structure. Ce temps est nécessaire pour qu'il y ait une plus grande fixation de la prothèse avec l'os, pouvant ainsi placer la couronne de la dent.
Dans la technique de l'implant dentaire avec mise en charge immédiate, le processus est plus rapide et esthétiquement confortable pour le patient, mais cette technique présente des restrictions, principalement liées à l'emplacement de l'implant, à l'état de santé du patient et à l'état de l'os qui recevra le implant.
Lorsque l'implant dentaire n'est pas indiqué
La pose d'un implant dentaire n'est pas indiquée pour les enfants et les jeunes en phase de croissance osseuse et les personnes qui utilisent des médicaments pour l'ostéoporose, la maladie de Paget ou qui subissent une chimiothérapie. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser des prothèses dentaires au lieu de l'implant.
De plus, la pose d'implants dentaires n'est pas recommandée pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques à haut risque et un diabète non traité, en raison du risque d'infection et des complications possibles.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre