La coloscopie virtuelle est un examen qui permet de visualiser l'intestin sans qu'il soit nécessaire d'introduire une sonde tubulaire dans le côlon. Il est utile pour identifier les polypes intestinaux de moins de 0, 5 mm, les diverticules ou le cancer, par exemple.
La coloscopie virtuelle est réalisée avec un équipement de scanner à faible dose de rayonnement et les images sont analysées par des programmes informatiques qui génèrent des images de l'intestin selon différentes perspectives, prenant en moyenne 15 minutes.
Au cours de l'examen, un petit tube est inséré dans l'intestin, juste dans l'anus, pour gonfler le gaz à l'intérieur de l'intestin, ce qui contribue à la dilatation de l'intestin, rendant toutes ses parties plus visibles.
Coloscopie virtuelle Analyser des images de l'intestinEn cas de modification des images obtenues par la coloscopie virtuelle, le patient peut effectuer une petite intervention chirurgicale le même jour pour éliminer les polypes, par exemple.
Comment se préparer à la coloscopie virtuelle
La coloscopie virtuelle implique le nettoyage de l'intestin avant l'examen, afin que vous puissiez bien voir l'intérieur. Ainsi, la veille de l'examen, il est nécessaire de:
- Faites un régime spécifique en évitant les aliments gras et les graines. Savoir ce que vous ne pouvez pas manger chez: Comment se préparer à la coloscopie.
- Prenez un laxatif et un produit de contraste indiqués par le médecin l’après-midi avant l’examen;
- Marchez plusieurs fois par jour pour augmenter les selles et aider à nettoyer.
- Buvez au moins 2 L d'eau pour aider à nettoyer l'intestin.
Cet examen peut être effectué par la plupart des patients, mais ne peut pas être réalisé par une femme enceinte en raison des radiations.
Avantages de la coloscopie virtuelle
La coloscopie virtuelle est utilisée chez les personnes qui ne peuvent pas prendre d'anesthésie et qui ne peuvent pas faire face à une coloscopie car elle implique l'introduction du cathéter dans l'anus, ce qui provoque une gêne, d'autres avantages sont les suivants:
- C'est une technique très sûre, avec un risque moins élevé de perforation de l'intestin;
- Il ne provoque pas de douleur, car le cathéter ne traverse pas l'intestin;
- L'inconfort abdominal disparaît au bout de 30 minutes car de petites quantités de gaz sont introduites dans l'intestin;
- Cela peut être fait chez les patients qui ne peuvent pas prendre d'anesthésie et qui ont le syndrome du côlon irritable;
- Après l'examen, vous pouvez effectuer l'activité quotidienne normale car aucune anesthésie n'est utilisée.
Dans la coloscopie normale, un cathéter est inséré dans l'anus pour voir tout l'intérieur de l'intestin, mais bien que cela soit rare, il existe un risque de perforation de la paroi de l'intestin par le cathéter.
En outre, cela permet également de diagnostiquer les changements dans les organes impliquant l'intestin, tels que le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, la rate, la vessie, la prostate et même l'utérus, car l'examen est réalisé à l'aide de tomodensitomètres. En savoir plus sur l'examen dans: Tomographie par ordinateur.