L'eau alcaline est de plus en plus utilisée comme option pour remplacer les boissons énergisantes dans les séances d'entraînement de haute intensité, dans le but d'améliorer la performance musculaire et de réduire la fatigue pendant l'entraînement musculaire.
Lors d'un entraînement intense, au gymnase ou lors de courses, par exemple, les fibres musculaires utilisent le glucose comme source d'énergie et produisent une grande quantité d'acide lactique qui abaisse le pH du corps.
Cependant, le muscle ne peut fonctionner correctement que dans une plage de pH qui ne devrait pas être inférieure à 6, 5. Par conséquent, à mesure que l'acide lactique s'accumule, la fatigue augmente progressivement et le risque de blessure augmente.
Avantages clés
En ingérant de l'eau alcaline, le pH du sang reste plus longtemps dans les valeurs idéales et les muscles peuvent ainsi mieux éliminer l'excès d'acide lactique qui s'accumule au cours de l'activité et donc, en plus d'améliorer les performances musculaires, aide toujours:
- Prévenir l'apparition de crampes;
- Éviter les blessures musculaires;
- Réduire la fatigue pendant l'entraînement;
- Réduire le temps de récupération après l'entraînement;
En outre, l'eau alcaline agit comme un antioxydant naturel, tout comme les vitamines d'un régime alimentaire équilibré, ce qui, en plus d'éviter le vieillissement cellulaire précoce, améliore également l'efficacité et les performances cellulaires pendant l'entraînement.
Pour maintenir l'organisme à un pH alcalin, il est encore possible de faire un régime alcalin en utilisant des aliments qui maintiennent le sang à une plage de pH idéale pour la formation. Voici comment vous pouvez faire ce type de régime.
Quand prendre
La consommation d’eau alcaline est très importante pendant l’entraînement pour maintenir l’hydratation et contrer l’effet de l’acide lactique, qui augmente avec l’activité physique.
Cependant, il est également très important de boire de l'eau alcaline tout au long de la journée afin de maintenir le corps dans une plage de pH alcalin. Ainsi, lorsque vous commencez à vous entraîner, votre corps met plus de temps à devenir acide et permet le bon fonctionnement plus de temps.
Comment faire de l'eau alcaline
Pour obtenir tous ces avantages, il est recommandé d'augmenter le pH de l'eau normalement bue afin de la rendre plus alcaline. Pour ce faire, mélangez une cuillerée à thé de bicarbonate de soude dans chaque litre d'eau et buvez-la pendant la journée.
Bien que la valeur du pH ne puisse pas être facilement calculée car elle varie et en fonction de la région où elle vit, plus l’eau est basique, meilleures sont les performances et il n’ya aucun risque d’utilisation de bicarbonate de sodium.