Les taches légères causées par les hypomélanies peuvent être soulagées par l'utilisation de pommades à base d'antibiotiques, par une hydratation fréquente ou même par l'utilisation de la photothérapie au cabinet du dermatologue. Cependant, l’ hypomélanose n’ayant pas de traitement curatif, des formes de traitement doivent être utilisées dès que les boutons apparaissent.
L'hypomélanose est un problème de peau qui provoque de petites plaques blanches entre 1 et 5 mm, apparaissant principalement dans le tronc mais pouvant se propager au cou et aux bras et aux jambes. En raison de l'exposition au soleil, ces taches sont plus évidentes en été et peuvent se regrouper, formant de vastes zones de taches claires, en particulier à l'arrière.
Photos de l'hypomélanose
Taches d'hypomélanose sur le dos Hypomélanose sur le brasTraitement de l'hypomélanose
Le traitement de l'hypomélanose doit toujours être dirigé par un dermatologue et se fait habituellement avec:
- Les crèmes antibiotiques contenant du peroxyde de benzoyle ou de la clindamycine doivent être prescrites par un dermatologue. Elles aident à éliminer les bactéries susceptibles d’intensifier l’apparence des imperfections, ce qui atténue la décoloration.
- Crèmes hydratantes : en plus de garder la peau bien hydratée, elles sont importantes pour soulager les irritations cutanées et contribuent à augmenter l'absorption des antibiotiques des pommades;
- Photothérapie : C'est un type de traitement effectué dans le cabinet du dermatologue et qui utilise des rayons ultraviolets concentrés pour atténuer la décoloration des taches.
En outre, pour éviter l’apparition de patchs d’hypomélanose ou pour accélérer le traitement, il est important d’éviter une exposition excessive au soleil et d’utiliser un écran solaire avec un facteur supérieur à 30, car les rayons du soleil aggravent la décoloration de la peau dans la plupart des cas. cas.
Quelles sont les causes de l'hypomélanose?
Bien qu’il n’y ait pas de cause spécifique de l’hypomélanose, il est possible dans la plupart des cas d’identifier l’existence de Propionibacterium acnes, une bactérie responsable de l’apparition de l’acné et pouvant être éliminée à l’aide d’antibiotiques topiques. Cependant, le problème peut se reproduire même après l'élimination des bactéries.
En outre, l'exposition au soleil influence également la multiplication des taches pâles de l'hypomélanose. Il s'agit donc d'un problème cutané plus courant dans les familles des régions tropicales où l'exposition au soleil est plus importante et la peau plus foncée.
Si ce n'est pas votre type de spot, voyez comment identifier et traiter d'autres types:
- Comment identifier et traiter les imperfections de la peau