La vidéo-laparoscopie sert de test diagnostique ou de technique chirurgicale et constitue le meilleur moyen de diagnostiquer l'endométriose, bien que ce ne soit pas le premier test réalisé, car il est possible de savoir qu'il s'agit d'une endométriose grâce à d'autres tests tels que l'échographie transvaginale et l'imagerie par résonance magnétique, qui sont moins efficaces. invasive.
Le prix de la chirurgie par vidéolaparoscopie varie de 5 000 à 15 000 reais selon le type d'exploration diagnostique ou de traitement qui sera effectué, mais peut également être effectué gratuitement par le SUS.
A quoi sert la vidéolaparoscopie?
La vidéolaparoscopie peut être indiquée pour:
Diagnostic de LV |
|
VL chirurgicale |
|
Comment se réalise la vidéolaparoscopie?
Pour effectuer cet examen, une anesthésie générale est requise et le chirurgien effectue une incision dans le nombril à travers laquelle un petit tube contenant du dioxyde de carbone et une micro-chambre pénètrent à l'intérieur et effectue deux autres incisions dans la région abdominale à travers lesquelles d'autres instruments nécessaires au diagnostic. explorer la région pelvienne, abdominale ou effectuer une intervention chirurgicale. La microcaméra montrera à travers un moniteur tout l'intérieur de l'abdomen et le médecin pourra également pratiquer des coupures et desserrer les adhérences présentes.
La préparation à l’examen comprend des examens antérieurs, tels que l’évaluation préopératoire et chirurgicale, et lorsque cet examen explore la cavité abdominale, il est nécessaire de vider complètement l’intestin à l’aide de laxatifs sous indication médicale la veille de l’examen.
Comment se fait la récupération par laparoscopie?
La récupération après une chirurgie par vidéolaparoscopie est bien meilleure que dans une chirurgie conventionnelle car il y a moins de coupures et le saignement pendant la chirurgie est minime. Le temps de récupération d'une chirurgie laparoscopique dure de 7 à 14 jours, selon la procédure. Après cette période, l'individu peut reprendre progressivement ses tâches quotidiennes.
Peu de temps après, la laparoscopie vidéo est normale: sensation de douleur dans l'abdomen, douleur dans les épaules, rester coincé dans l'intestin, sensation de ballonnement, nausée et envie de vomir. Par conséquent, pendant la période de récupération, reposez-vous autant que possible et évitez: rapports sexuels, conduite, nettoyage de la maison, shopping et entraînement au cours des 15 premiers jours.
Quand cela ne devrait pas être fait
La laparoscopie ne doit pas être pratiquée en cas de grossesse avancée chez les personnes obèses morbides, si des laparotomies antérieures ont été pratiquées dans le cas de tuberculose du péritoine, de cancer détecté dans la région, de masse abdominale importante et lorsque la personne est gravement affaiblie. . Il ne doit pas non plus être pratiqué en cas d'obstruction intestinale, de péritonite, de hernie abdominale et lorsque l'anesthésie générale ne peut être appliquée.
Complications possibles
Bien que ce test soit le meilleur pour fermer le diagnostic de certaines maladies et permettre une meilleure récupération lorsqu’il sert de chirurgie, il présente néanmoins certains risques pour la santé en raison de complications telles que des hémorragies dans des organes importants tels que le foie ou la rate, une perforation de l’intestin, vessie ou utérus, hernie au site d'entrée des instruments, infection du site, aggravation de l'endométriose et, lorsqu'elle est pratiquée au niveau du thorax, une embolie ou un emphysème peuvent survenir et, par conséquent, il n'est généralement pas demandé un examen comme première option pour le traitement. diagnostic de toute maladie.