Le vaccin contre le cancer vise à stimuler le système immunitaire afin qu'il soit capable de reconnaître et d'éliminer les cellules tumorales. Contrairement aux vaccins normaux, qui visent à prévenir l’apparition de maladies, le vaccin contre le cancer est classé dans l’immunothérapie, car il permet au système immunitaire d’agir sur la reconnaissance et la destruction des cellules cancéreuses présentes dans la personne. Comprendre le fonctionnement de l'immunothérapie
Ainsi, les principaux objectifs du vaccin contre le cancer sont les suivants:
- Prévient la croissance et la propagation du cancer;
- Élimine les cellules tumorales présentes dans le corps même avec un autre traitement, tel que la chimiothérapie, par exemple;
- Empêche le cancer de revenir.
Malgré le grand avantage que le vaccin anticancéreux pour la santé est encore en phase de recherche et d’essai. Les tests effectués sur les rats ont donné de bons résultats, mais on ne sait pas encore si les mêmes résultats peuvent être perçus chez l'homme.
Des vaccins contre le cancer
À l’heure actuelle, le système de santé brésilien ne dispose que d’un seul vaccin capable de prévenir certains types de cancer, tels que les cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve et de l’anus, qui est le vaccin contre le VPH. Le vaccin contre l'hépatite B est également capable de prévenir l'apparition d'un cancer du foie, qui peut être pris à la naissance. En savoir plus sur le vaccin antihépatite B, à quoi cela sert-il et à quel moment le prendre.
Quels types de vaccins sont étudiés?
Le cancer est une maladie génétique provoquée par des mutations dans le matériel génétique des cellules, soit par prédisposition génétique, soit par des facteurs inducteurs, tels que les radiations, qui altèrent l'identité de la cellule. Chaque type de cancer a son identité cellulaire, qui peut également varier d'une personne à l'autre, ce qui rend difficile la création d'un vaccin universel pour tous les types de cancer ou qui fonctionne pour tout le monde.
Ainsi, plusieurs enquêtes sont en cours pour identifier les caractéristiques communes d'un type de cancer particulier chez plusieurs personnes afin de créer le vaccin, en plus des recherches liées à la stimulation du système immunitaire. Les vaccins contre le cancer ne sont pas encore disponibles car les essais sur l'homme et le suivi des personnes traitées sont toujours nécessaires pour vérifier l'efficacité du traitement et les effets secondaires possibles, car les résultats chez la souris ne sont souvent pas les mêmes chez l'homme.
Vaccin contre le cancer personnalisé
Le vaccin personnalisé contre le cancer vise à créer un vaccin spécifique à chaque personne à partir de l'analyse de son matériel génétique, ce qui peut coûter cher. Ce type de thérapie est déjà utilisé en Allemagne pour aider à traiter un cancer avancé.
Cela fonctionne en séquençant un échantillon biologique d'une personne, qui peut être du sang, de la salive ou la tumeur elle-même, pour rechercher les régions contenant des modifications dans le matériel génétique des cellules, par rapport à une lignée cellulaire normale. À partir de l'identification des régions modifiées, les informations sont décodées sous forme d'ARNm et le vaccin est produit. Ainsi, lors de l'administration du vaccin, les cellules dendritiques, qui sont responsables de la régulation du système immunitaire, reconnaissent l'antigène et commencent à coordonner la réponse immunitaire afin d'éliminer les cellules qui possèdent cette identification génétique. En savoir plus sur la fonction des cellules dendritiques.
Certaines recherches montrent que le vaccin personnalisé a ses effets potentialisés en effectuant un autre traitement associé, ce qui rend le processus plus coûteux.
Vaccin qui stimule les cellules T
Ce vaccin est le plus actuel en termes de recherche et est déjà testé sur l'homme. Ce vaccin était très efficace chez les souris atteintes d'un cancer de la peau, le mélanome, en vérifiant l'élimination des cellules tumorales, sans avoir été vérifié en arrière du cancer lorsque les rats ont été à nouveau induits en cancer.
Dans des conditions normales, les lymphocytes T, également appelés lymphocytes T, sont responsables de la reconnaissance de toute substance étrangère dans l'organisme susceptible de causer des dommages. Cependant, dans le cas du cancer, il y a une augmentation de la concentration de lymphocytes T régulateurs, qui agissent pour protéger la tumeur, inhibant la production des autres lymphocytes.
Ainsi, le but de ce type de vaccin est de stimuler deux phases du système immunitaire: l’activation de la cellule dendritique, qui présente les antigènes tumoraux aux lymphocytes T, et la co-stimulation des cellules T pour les empêcher de prendre une fonction immunosuppressive, de la tumeur.
Ce vaccin est constitué de cellules tumorales de la personne et génétiquement modifiées dans le but de sécréter des cytokines qui stimulent la prolifération et la maturation des cellules du système immunitaire. Ces cellules génétiquement modifiées sont irradiées avant d'être appliquées au patient, de sorte qu'elles perdent leur capacité à se répliquer et à causer le cancer.
Cette stratégie thérapeutique peut être utilisée en association avec d'autres types de traitement, tels que la chirurgie d'élimination de tumeur et la chimiothérapie, en fonction de l'évaluation médicale.