L'hémoglobine corpusculaire moyenne (HCM) est l'un des paramètres de l'analyse sanguine qui mesure la taille et la coloration de l'hémoglobine dans la cellule sanguine, ce que l'on peut également appeler l'hémoglobine globulaire moyenne (HGM).
La numération globulaire, ainsi que la VCM, sont ordonnées sur une formule sanguine afin d'identifier le type d'anémie que la personne a, hyperchromique, normochrome ou hypochrome.
Changements possibles dans HCM
De cette manière, les changements possibles dans le résultat de cet examen sont:
HCM élevé:
Lorsque les valeurs sont supérieures à 33 picogrammes chez l'adulte, cela indique une anémie hyperchromique, des altérations de la thyroïde ou de l'alcoolisme.
Les causes de la concentration élevée en HCM sont dues à l’augmentation de la taille des globules rouges qui sont plus volumineuses que souhaité, ce qui entraîne l’apparition d’une anémie mégaloblastique provoquée par le manque de vitamine B12 et d’acide folique.
HCM faible:
Lorsque les valeurs sont inférieures à 26 picogrammes chez l'adulte, cela indique une anémie hypochrome pouvant être provoquée par une anémie ferriprive due à une carence en fer et par la thalassémie, qui est un type d'anémie génétique.
Lorsque la CMH est basse, cela signifie que les globules rouges sont plus petits que la normale et que les cellules elles-mêmes sont petites, la valeur moyenne de l'hémoglobine est basse.
Valeurs de référence HCM et CHCM
Les valeurs normales de l'hémoglobine corpusculaire en picogrammes par globule rouge sont:
- Nouveau-né: 27 - 31
- 1 à 11 mois: 25 - 29
- 1 à 2 ans: 25 - 29
- 3 à 10 ans: 26 - 29
- 10 à 15 ans: 26 - 29
- Homme: 27 - 29
- Femme: 27 - 29
Les valeurs de concentration corpusculaire en hémoglobine (CHCM) sont comprises entre 32 et 36%.
Ces valeurs indiquent la coloration du globule sanguin. Ainsi, lorsque les valeurs sont basses, le centre de la cellule devient blanchâtre et lorsque les valeurs sont augmentées, la cellule devient plus sombre que la normale.
Types d'anémie
Les types d'anémie sont très variés et il est important de connaître le type de la personne pour identifier sa cause et savoir comment effectuer le meilleur traitement. En cas d'anémie ferriprive, il suffit de prendre des suppléments de fer et de manger plus d'aliments riches en fer pour soigner, telle l'anémie. Cependant, lorsque la personne présente une thalassémie, qui est un autre type d'anémie, il peut même être nécessaire de faire des transfusions sanguines. Connaître les types d'anémie, vos symptômes de traitement.