La durée de vie du patient chez qui on a diagnostiqué un cancer du pancréas est généralement courte et va de 6 mois à 5 ans. En effet, en règle générale, ce type de tumeur n’est découvert qu’à un stade avancé de la maladie, dans lequel la tumeur est déjà très volumineuse ou s’est déjà étendue à d’autres organes et tissus.
En cas de détection précoce du cancer du pancréas, événement très rare, la survie du patient est meilleure et, dans de rares cas, la maladie peut être guérie.
Comment identifier le cancer tôt
On identifie généralement tôt le cancer du pancréas en effectuant une échographie ou une imagerie par résonance magnétique dans l'abdomen pour une autre raison. L'atteinte de l'organe est claire ou bien, lorsque la chirurgie abdominale est pratiquée près de cet organe et que le médecin est en mesure de visualiser certains changements. .
Comment se fait le traitement?
Selon le degré de stadification du cancer du pancréas, les médecins peuvent indiquer une intervention chirurgicale, une radio et / ou une chimiothérapie. Les cas très graves ne sont pas traités de cette manière et le patient ne reçoit que le traitement palliatif, ce qui contribue à réduire les symptômes désagréables et à améliorer la qualité de la vie.
Pendant cette période, il est toujours recommandé de mener une vie saine et de passer du temps avec sa famille et ses amis. À ce stade, la personne peut également décider de certaines procédures légales, et il n'est pas possible de donner du sang ou des organes car ce type de cancer présente un risque élevé de développer des métastases et, par conséquent, ce type de don ne serait pas sans danger pour les personnes qui recevraient les tissus. .
Le cancer du pancréas a-t-il un remède?
Dans la plupart des cas, le cancer du pancréas ne guérit pas car il est identifié à un stade très avancé, lorsque plusieurs parties du corps sont déjà atteintes, ce qui réduit l'effet du traitement.
Ainsi, pour améliorer les chances de guérison, il est nécessaire d'identifier le cancer à un stade précoce, alors qu'il ne concerne encore qu'une petite partie du pancréas. Dans ces cas, une intervention chirurgicale est généralement effectuée pour retirer la partie affectée des organes, puis un traitement par chimiothérapie ou radiothérapie est appliqué pour éliminer les cellules tumorales restées en place.
Voici les symptômes du cancer du pancréas et comment le traiter.