Le traitement de l'ostéoporose vise à renforcer les os. Le médecin peut indiquer l'utilisation de médicaments, mais des exercices physiques réguliers et une consommation accrue d'aliments riches en calcium et en vitamine D sont également des recommandations à suivre.
L'ostéoporose ne peut pas être guérie, mais il est possible d'améliorer la masse osseuse en rendant les os plus forts et moins fracturés en prenant des médicaments, en mangeant et en faisant de l'exercice pour la vie.
1. Remèdes contre l'ostéoporose
Les remèdes contre l'ostéoporose doivent être pris quotidiennement, à la demande du médecin généraliste, du gynécologue ou du gériatre, et peuvent être:
- La calcitonine sous forme injectable ou inhalée : empêche les niveaux de calcium d'être trop élevés dans la circulation sanguine;
- Ranélate de strontium : améliore la formation osseuse;
- La tériparatide sous forme injectable : réduit le risque de fractures osseuses;
- Supplémentation en calcium et en vitamine D: comme par exemple: supplémentation en calcium et en vitamine D.
L'utilisation de ces médicaments est particulièrement indiquée pour le traitement de l'ostéoporose chez les femmes pendant ou après la ménopause ou chez les hommes présentant une perte osseuse importante. Découvrez d’autres exemples et expliquez le fonctionnement des remèdes contre l’ostéoporose.
Afin de contrôler la perte de masse osseuse, le médecin peut exiger une densitométrie osseuse tous les 1 ou 2 ans afin d’ajuster la dose de médicament.
2. Exercices pour l'ostéoporose
L’activité physique est un excellent allié pour renforcer les os car elle favorise la pénétration du calcium dans les os. L’exercice le plus indiqué est le bodybuilding, bien que la physiothérapie de l’ostéoporose soit une excellente stratégie car elle stimule la formation osseuse et renforce les muscles et les articulations en améliorant les os. équilibre et coordination motrice.
Les sessions peuvent avoir lieu 2 ou 3 fois par semaine et divers équipements peuvent être utilisés pour rationaliser le traitement et atteindre l'objectif visé.
Les exercices constituent la première ligne de traitement contre l'ostéopénie, avant que l'ostéoporose ne s'installe, car lorsque la maladie est avancée, il est nécessaire de prendre des médicaments.
3. Nourrir pour l'ostéoporose
Le traitement nutritionnel de l'ostéoporose peut être effectué par le biais d'une alimentation riche en calcium. Si vous le pouvez, vous pouvez ajouter du fromage râpé, de la crème d’amande ou de la crème sure à vos repas. Les collations donnent la préférence aux yaourts enrichis en vitamine D, par exemple. Cependant, le régime alimentaire contre l'ostéoporose n'exclut pas la nécessité d'ingérer les médicaments prescrits par le médecin et la thérapie physique. Le taux de calcium recommandé pour les femmes ménopausées est de 1 200 mg de calcium par jour.
Découvrez quels aliments peuvent être utiles pour renforcer les os ici et découvrez quelques conseils pour renforcer vos os en visionnant cette vidéo de notre nutritionniste et physiothérapeute:
Traitement de l'ostéoporose chez l'homme
Le traitement de l'ostéoporose masculine peut être effectué en prenant du calcium et de la vitamine D, mais dans certains cas, le médecin peut vous indiquer l'utilisation de médicaments tels que les bisphosphonates (alendronate) ou la tériparatide.
Chez les hommes souffrant d’hypogonadisme, l’utilisation de la testostérone peut être utile car c’est l’un des facteurs de risque de l’ostéoporose que l’on peut contrôler.
Voir aussi comment traiter l'ostéoporose dans la colonne vertébrale dans: Comment traiter l'ostéoporose dans la colonne vertébrale.
Quand faire la désintométrie osseuse
La désintométrie osseuse est l’épreuve qui évalue la masse osseuse et doit être réalisée à partir de 40 ans. Après la découverte de l'ostéoporose, l'examen doit être répété tous les 2 ans, afin d'adapter le traitement au besoin.