Le traitement du VPH peut être fait avec l'utilisation de médicaments ou même d'une chirurgie. L’objectif du traitement n’est pas l’élimination du virus, car il n’existe aucun traitement permettant d’atteindre cet objectif, mais plutôt le contrôle des symptômes et l’élimination des lésions cutanées causées par le virus. Pour plus de détails, visitez: Le traitement du VPH?
Ces traitements ne permettent pas d'éliminer le virus, mais ils sont importants pour éliminer les lésions, empêcher la contagion à d'autres personnes et également utiles pour prévenir le développement d'un cancer.
Les principaux traitements sont:
1. Remèdes contre le VPH
Les remèdes qui peuvent être indiqués par le médecin pour éliminer les lésions causées par le VPH peuvent servir à éliminer les lésions ou à renforcer le système immunitaire.
- Podofilox 0, 5% pendant 3 jours consécutifs, restant 4 jours sans traitement et en répétant le processus jusqu'à 4 fois;
- 80 à 90% d'acide trichloroacétique ou d' acide dichloroacétique, une fois par semaine;
- Imiquimode à 5%, 3 fois par semaine, pendant 16 semaines maximum;
- Résine podophylline de 10 à 25%, une fois par semaine, jusqu'à 4 semaines;
- Rétinoïdes : composés de vitamine A qui aident à la régénération de la peau et peuvent être utilisés deux fois par jour pendant 4 à 8 semaines.
De plus, l’interféron peut être indiqué pour compléter le traitement.
Ces traitements sont principalement utilisés dans le traitement du VPH génital et pour compléter le traitement, il faut avoir une bonne hygiène intime et utiliser un préservatif lors de chaque contact intime, en vérifiant attentivement si le préservatif a recouvert les lésions. Il est également important que le partenaire soit évalué par un médecin afin de déterminer s’il a déjà été infecté, puis de commencer le traitement.
2. Chirurgie du VPH
La chirurgie peut être indiquée lorsque les lésions sont très volumineuses et lorsque la personne a tendance à saigner, et peut être pratiquée au cabinet du médecin ou à l'hôpital.
Les options comprennent l'élimination des lésions au scalpel, l'électrocoagulation, la cryothérapie ou le laser, et ont de fortes chances d'éliminer complètement les verrues. Comme ces traitements peuvent causer de la douleur, le médecin peut indiquer une anesthésie afin de réduire l’inconfort au cours du traitement.
Quand il y a un cancer, l'intervention chirurgicale pour enlever les verrues est également indiquée.
Traitement du VPH chez l'homme
Lorsqu'un homme a le virus HPV, le traitement n'est indiqué que s'il présente des symptômes tels que des verrues dans les régions touchées. Le traitement est le même que celui effectué sur la femme et peut être effectué à la maison avec les médicaments prescrits par le médecin. En savoir plus sur les autres symptômes du VPH chez les hommes.
Traitement du VPH pendant la grossesse
Le traitement doit de préférence commencer dans les premières semaines de la gestation avec les remèdes énumérés ci-dessus et sous la supervision de l'obstétricien.
Cependant, lorsque la femme a des verrues génitales en fin de gestation, il est recommandé d'accoucher par césarienne, car il existe un risque de transmission de la maladie au bébé si elle entre en contact avec les lésions.
Il est généralement recommandé de suivre un traitement anti-VPH avant la grossesse afin de réduire le risque de développer des verrues lors de l'accouchement.
Comment le VPH livre-t-il?
Il n'est généralement pas contre-indiqué pour un accouchement normal, mais lorsque les verrues génitales sont très volumineuses, une césarienne ou une intervention chirurgicale peuvent être indiquées pour les enlever.
Bien que la mère risque de transmettre le virus au bébé lors de l'accouchement, il est rare que le bébé soit infecté. Cependant, lorsque le bébé est infecté, il peut présenter des verrues dans la bouche, la gorge, les yeux ou les parties génitales.
Le traitement contre le VPH fait-il mal?
Le traitement du VPH peut être douloureux lors de l'élimination des verrues, en particulier lors de la cryothérapie, afin que le patient puisse rester dans la région douloureuse jusqu'à 7 jours. Cependant, des compresses chaudes de thé à la camomille peuvent être placées dans la zone pour réduire la douleur.
Le VPH revient-il?
Les verrues du VPH peuvent réapparaître car le système immunitaire peut prendre plusieurs années pour éliminer le virus des cellules. Ainsi, pendant le traitement, il est important que le patient utilise un préservatif ou reste en abstinence sexuelle jusqu'à l'élimination du virus, évitant ainsi la transmission de la maladie.
La guérison du VPH survient lorsque le système immunitaire est capable de tuer le virus, ce qui se produit la plupart du temps. Mais pour augmenter les chances de guérison, il faut renforcer les défenses de l'organisme en prenant de la vitamine C ou des médicaments prescrits par le médecin, tels que l'interféron.
Complications du VPH
Le VPH augmente le risque de développer un cancer là où se trouvent les verrues. Il peut donc y avoir un cancer du vagin, de la vulve, de l'anus, du pénis, du scrotum ou même de la bouche.
Le meilleur moyen de prévenir le développement du cancer consiste à suivre un traitement médicamenteux ou chirurgical.
Signes d'amélioration du VPH
Lorsque le traitement est correctement effectué, les symptômes d'amélioration du VPH peuvent se traduire par une diminution du nombre et de la taille des verrues, ainsi que par une disparition du cancer, dans les cas les plus graves.
Cependant, les verrues peuvent réapparaître car le virus est endormi dans le corps et n'est pas éliminé après le traitement des verrues ou du cancer.
Signes d'aggravation du VPH
Les signes d'aggravation sont rares et sont généralement liés à la transmission des verrues à un autre endroit du corps.
Les types de VPH qui causent les verrues ne sont pas les mêmes que ceux qui entraînent l'apparition du cancer et, pour cette raison, les verrues ne peuvent pas évoluer vers un cancer, même si elles ne sont pas traitées.
Regardez la vidéo ci-dessous et voyez de manière simple comment identifier les premiers symptômes de cette maladie pour pouvoir commencer le traitement immédiatement.