Les thés en eux-mêmes augmentent déjà la formation d'urine, aidant ainsi à lutter contre la rétention d'eau, à lutter contre le gonflement corporel. Cependant, certaines plantes médicinales utilisées sous forme de thé ont également un excellent effet drainant, comme dans le cas du thé. fenouil et prêle, par exemple.
La rétention d'eau, communément appelée gonflement corporel ou rétention d'eau, se manifeste surtout chez les femmes pendant les règles, ou après une journée excessive, lorsqu'il y a abus de produits transformés, de sel et de condiments. Prendre ces thés peut être utile dans ces situations, voici comment préparer les recettes suivantes.
Thé au fenouil
Le thé au fenouil est un excellent remède à la maison pour arrêter la rétention d'eau car il contient des substances qui aident à éliminer les excès de liquide dans les cellules à travers l'urine.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de fenouil
- 1 tasse d'eau
Mode de préparation
Mettez les ingrédients dans une casserole et faites bouillir pendant 5 minutes. Puis couvrir, laisser refroidir et filtrer. Buvez du thé 3 fois par jour entre les repas. Le mélange peut être sucré avec 1 cuillère à soupe de miel.
Le thé au fenouil est également un excellent choix pour ceux qui souffrent de constipation et d’excès de gaz intestinal car la plante possède des propriétés telles que les contractions involontaires de l’intestin, facilitant ainsi son fonctionnement et son élimination des matières fécales.
Thé à la prêle
Un autre bon remède à la maison pour la rétention d'eau, caractérisé par le gonflement du corps, consiste à prendre le thé à la prêle, car cette plante médicinale a des propriétés diurétiques qui favorisent la production d'urine, éliminant ainsi l'excès de liquide du corps.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de prêle
- 1 tasse d'eau bouillante
Mode de préparation
Ajouter la prêle dans l'eau bouillante et laisser reposer 10 minutes, bien bouchée. Filtrer et boire ce qui suit. Vous pouvez prendre jusqu'à 3 tasses de thé de prêle par jour.
La prêle ne doit pas être consommée pendant la grossesse ni en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.
Pendant le traitement de rétention hydrique, il est également recommandé de réduire la consommation de sel et de faire de l'exercice physique, comme la marche par exemple.
Pour augmenter l'effet du remède à la maison, il est également important de réduire la consommation de sel et de faire de l'activité physique régulièrement, comme la marche, par exemple. Voir les autres conseils de notre nutritionniste: