Pour aider votre bébé à parler, incluez-le autant que possible dans les conversations en famille, car écouter les personnes en train de parler aide également le bébé à apprendre beaucoup de mots. Bien que les petits bébés ne puissent pas dire les mots, ils peuvent les comprendre. Par conséquent, une pause entre les mots les aide à se concentrer sur les sons de chacun d'eux, ce qui contribue à leur apprentissage.
Les premiers mots du bébé interviennent de 9 mois à 2 ans et peuvent être "mamamamama" ou "papapapapa" car ce sont généralement les mots que la plupart des adultes répètent sans cesse. D'autres mots faciles à dire sont les suivants: grand-mère et titi, car elles sont courtes et racontent les personnes avec lesquelles elle est la plus proche.
Cependant, certains bébés peuvent commencer à parler plus tard, et s’ils ont 2 ans et demi et ne disent toujours rien d’autre que papa et maman, l’enfant devrait être conduit chez un orthophoniste pour évaluation et évaluation. dans le bureau et aussi à la maison pour qu’elle puisse apprendre à parler autrement. De plus, si après quatre ans, l'enfant continue à parler mal et à changer le son des mots, il peut s'agir d'un trouble de la dyslalie, qui nécessite également un traitement par l'orthophoniste. Voir plus ici.
Suivez les conseils pour aider votre bébé à parler dans la vidéo suivante:
7 conseils pour aider l'enfant à commencer à parler
Voici quelques conseils pour aider votre bébé à parler au quotidien:
- Parlez au bébé en lui expliquant ce que vous faites . Chaque fois que vous changez votre couche, parlez-lui "maintenant enlève cette couche sale" et émettons un son du genre "hummmm sent mauvais" en faisant un geste avec ses mains et son nez. Pendant le bain, vous pouvez dire "maintenant je vais laver le ventre du bébé" ou "où est le nombril du bébé?"
- Chaque fois que l'enfant veut un jouet et le pointe du doigt, vous pouvez lui demander de dire le nom de ce qu'il veut et de ne pas le lui livrer rapidement, ce qui en fait une blague. Il est également important de prononcer les mots correctement et dans leur forme complète, car s'il est normal que l'enfant commence à prononcer des demi-mots, il sera encore plus difficile pour elle de réaliser son erreur si ce qu'elle entend est identique. Alors, n'appelez pas uniquement de l'eau, dites de l'eau et montrez ce qu'est l'eau et où elle se trouve. Si elle dit mal, vous n'avez pas besoin de corriger, mais parlez, d'accord, alors prenez de l'eau, renforçant ainsi la forme correcte du mot.
- Vivre avec d'autres enfants du même âge et du même âge aide l'enfant à parler parce qu'il a besoin de communiquer et que l'autre enfant n'est pas susceptible de lui donner tout ce qu'elle montre, mais simplement de le montrer du doigt.
- Laisser l'enfant regarder des vidéos éducatives et des clips musicaux pour les enfants contribue au développement du langage des enfants, car l'enfant s'habitue au son des mots et a tendance à imiter leur son.
- Laissez-la jouer avec des jouets qui émettent des sons qui ressemblent à des animaux, car chaque fois qu'elle ira les chercher, elle tentera de reproduire le son de la vache, du chien et du chat, par exemple.
- L'écoute de programmes de radio contribue à améliorer l'expérience d'écoute, facilitant l'acquisition du langage. Alors, choisissez une variété de programmes à écouter tout en jouant.
- Chantez pour le bébé, elles peuvent être des chansons pour enfants ou non et peu importe si votre voix n'est pas accordée car le bébé s'en foutra. L'important est que le bébé entende divers sons et identifie la signification de chaque mot; montrer des images de ce que chaque mot représente aide beaucoup.
Si, malgré tous ces stimuli, le bébé n’émet aucun son, vous pouvez penser qu’il a des problèmes d’ouïe pouvant être par défaut ou non. Certains bébés peuvent avoir une déficience auditive après une infection de l’oreille mal guérie. Apprenez à identifier si votre bébé n'écoute pas bien.
Si l'enfant parlait déjà quelques mots mais qu'il arrêtait maintenant de dire ces mots, il savait déjà qu'il était possible que quelque chose se produise et qu'il faille enquêter. Si l'enfant dit la mauvaise chose, il est possible que d'autres enfants plus âgés l'appellent un bébé et si elle ne l'aime pas, elle peut être très contrariée et éviter de parler. Voyez d'autres causes qui peuvent rendre difficile la communication pour l'enfant: Pourquoi mon enfant n'aime-t-il pas parler?