Le traitement du syndrome du côlon irritable consiste à associer des remèdes, des troubles de l’alimentation et une diminution du niveau de stress, sous le contrôle du gastro-entérologue, afin de soulager les symptômes de la personne concernée.
Le syndrome de l'intestin irritable est caractérisé par une modification du fonctionnement de l'intestin, qui provoque des symptômes tels que douleurs abdominales ou ballonnements, diarrhée, constipation et présence de mucus dans les selles. Découvrez ce que c'est et comment savoir si vous avez ce syndrome.
Il n'existe pas de formule unique pour traiter ce syndrome. La meilleure forme de traitement est donc orientée vers le médecin, en fonction du type et de l'intensité des symptômes chez chaque personne:
1. Traitement avec régime
Généralement, le traitement du syndrome du côlon irritable est initié naturellement, c’est-à-dire en apportant des modifications à l’alimentation, telles que:
- Faites des repas réguliers et à certaines heures, par exemple toutes les 3 heures;
- Évitez les boissons alcoolisées ou les boissons stimulantes, telles que le café et les boissons énergisantes;
- Évitez les aliments trop gras ou sucrés, comme le beurre, le fromage, les saucisses, les gâteaux et les craquelins.
- Buvez au moins 2 litres d'eau par jour.
- Préfère manger de la viande blanche et des légumes;
- Privilégiez les aliments cuits, grillés ou sautés;
- Adoptez un régime FODMAP, qui consiste à retirer les aliments mal absorbés et à subir une fermentation via la flore intestinale, ce qui provoque une aggravation des symptômes intestinaux irritables tels que carottes, betteraves, pommes, mangues, pâtes alimentaires et miel. Apprenez à faire le régime FODMAP.
En outre, certains patients peuvent également être amenés à exclure d'autres aliments, tels que le lait et les dérivés alimentaires, en cas d'intolérance quelconque et si les symptômes s'aggravent ou se développent après leur ingestion.
Regardez une vidéo de notre nutritionniste expliquant quoi manger et quoi éviter dans le régime alimentaire du syndrome du côlon irritable:
2. Traitement médicamenteux
Les médicaments pour traiter le syndrome du côlon irritable sont conseillés principalement pendant les périodes d’aggravation des symptômes afin de les soulager. Ainsi, en fonction des symptômes présentés, votre médecin pourra vous prescrire:
- Médicaments antispasmodiques, tels que l’hyoscine ou la scopolamine, destinés à réduire la douleur et la gêne abdominales, en particulier après un repas;
- Des remèdes antidiarrhéiques, tels que le lopéramide, pour prévenir ou soulager l’apparition de la diarrhée;
- Laxatifs, tels que le lactulose ou le sulfate de magnésium, en cas de constipation pour stimuler la fonction intestinale;
- Des antidépresseurs ou des anxiolytiques, tels que Sertraline, Amitriptyline ou Lorazepam, peuvent être indiqués si les symptômes du syndrome sont associés à une dépression ou à une anxiété.
Certains patients peuvent toujours développer des symptômes en raison du développement excessif de bactéries dans l'intestin. Le médecin peut donc utiliser des antibiotiques tels que la néomycine ou le métronidazole, par exemple, pendant une courte période pour tenter de réduire la quantité de bactéries dans l'intestin, soulageant ainsi symptômes.
Les probiotiques peuvent également aider à réguler la flore intestinale. En outre, plusieurs autres médicaments ont également été testés et mis au point pour le soulagement des symptômes et la lutte contre ce trouble.
3. psychothérapie
Les symptômes psychologiques sont présents chez la plupart des patients atteints du syndrome du côlon irritable, la thérapie psychologique est donc une forme de traitement importante.
Cela peut être fait sous forme de psychothérapie traditionnelle ou de thérapie cognitivo-comportementale, dans laquelle le psychologue aide à identifier les problèmes psychologiques qui influencent l'apparition des symptômes et encourage le patient à adapter la réponse de l'organisme.
4. Options de traitement alternatives
En plus des médicaments recommandés par le médecin et de modifications du régime alimentaire, certaines thérapies alternatives peuvent aider à compléter le traitement, principalement en vue de réduire le stress, qui est un puissant déclencheur des symptômes de la maladie.
Ceux-ci incluent des thérapies de méditation, de relaxation, de réflexologie et d’acupuncture. De plus, l'utilisation de certaines herbes médicinales, telles que la menthe poivrée, aide à réduire les crampes abdominales grâce à son pouvoir antispasmodique naturel. Cependant, l'utilisation de ces thérapies ne doit pas remplacer les conseils du médecin.
Voir également quelques suggestions de remèdes à la maison pour soulager les symptômes.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration du syndrome du côlon irritable sont le rétablissement du transit intestinal et la réduction de la gêne et des douleurs abdominales après avoir mangé, par exemple.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation du syndrome du côlon irritable sont plus fréquents lorsque le traitement n'est pas correctement suivi, lorsque les périodes de stress s'aggravent ou lorsque les aliments qui aggravent les symptômes ne sont pas évités, ce qui entraîne une diarrhée, une constipation, une fatigue excessive ou déshydratation, par exemple.