Manger vite et ne pas trop mâcher, en général, vous oblige à manger plus de calories et donc à grossir en plus de causer d'autres problèmes tels qu'une mauvaise digestion, des brûlures d'estomac, des gaz ou un ventre gonflé, par exemple.
Manger trop vite fait que l'estomac n'a pas le temps d'envoyer au cerveau des signaux indiquant qu'il est plein et qu'il est temps d'arrêter, ce qui prend généralement de 15 à 20 minutes, ce qui entraîne une consommation plus importante d'aliments.
Ainsi, certaines des conséquences de manger vite peuvent être:
1. Gain de poids
Le cerveau et l'estomac travaillent ensemble pour contrôler l'appétit, mais ce processus n'est pas instantané. En mangeant rapidement, les signes de satiété ne sont pas autorisés à se transmettre au cerveau; il faut 15 à 20 minutes pour arriver, ce qui indique que la nourriture n'est plus nécessaire, car elle est déjà pleine. Cela vous oblige à ingérer plus de nourriture, à consommer plus de calories que ce dont votre corps a besoin, à les stocker sous forme de graisse et à vous faire grossir.
2. mauvaise digestion
Lorsque vous mangez vite, le risque d'indigestion est accru, car les aliments ne sont pas mâchés correctement et prennent plus de temps à être digérés par l'estomac, ce qui provoque des symptômes tels que sensation de brûlure, brûlures d'estomac, reflux et sensation d'estomac lourd, par exemple.
Ventre gonflé
Le fait que manger trop vite peut provoquer une distension abdominale en raison de deux facteurs, à savoir que le processus de digestion est plus lent, avalant de plus gros morceaux de nourriture, ralentissant le transit intestinal, et facile à avaler de l'air provoquant un gonflement du ventre, provoquant des éructations et des gaz.
4. Risque accru de maladie cardiaque
Comme manger rapidement peut entraîner une prise de poids, le risque de développer une maladie cardiaque est accru, en particulier si la graisse s'accumule dans la région abdominale. Cela est dû au fait que l’excès de graisses dans le sang facilite la formation de plaques graisseuses qui peuvent gêner le passage du sang et même déloger et obstruer les vaisseaux, générant par exemple un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
En général, l'hypertension artérielle, l'augmentation du taux de triglycérides dans le sang, l'augmentation du mauvais cholestérol et la diminution du bon cholestérol sont d'autres maladies associées.
5. Risque accru de diabète
Manger rapidement provoque une hormone appelée insuline, responsable de la régulation de l'entrée du sucre dans le sang dans les cellules, en augmente le niveau en faisant varier la quantité de sucre dans le sang, ce qui, associé à la prise de poids et à la graisse abdominale, peut se développer au fil du temps un diabète.
Que faire pour manger plus lentement
Voici quelques conseils pour manger plus lentement, améliorer la digestion et réduire le risque d'obésité:
- Consacrer au repas pendant au moins 20 minutes, dans un endroit calme et tranquille;
- Être concentré sur le repas, en évitant les distractions, telles que manger devant la télévision ou sur la table de travail, par exemple;
- Coupez les aliments en petits morceaux pour les rendre plus faciles à mâcher;
- Arrêtez-vous entre chaque fourche pour savoir si elle est pleine ou non.
- Mâcher environ 20 à 30 fois la nourriture ; et pour les aliments à consistance plus douce, environ 5 à 10 fois.
En outre, il existe d'autres techniques, telles que la méditation à la mandarine, dans lesquelles il est recommandé de manger le fruit lentement, en réfléchissant au processus de la nature pour le produire et au travail nécessaire pour atteindre la table, en ressentant son arôme et en goûtant. la saveur douce et citronnée.