Le paracétamol et l'ibuprofène sont probablement les médicaments les plus courants sur le marché des remèdes à la maison dans presque le monde entier. Mais si les deux peuvent être utilisés pour soulager divers types de douleur, ils ont des propriétés différentes et il n’est donc pas toujours identique de choisir l’un ou l’autre.
En outre, il existe des situations dans lesquelles les médicaments ne peuvent pas être utilisés, comme la grossesse, les problèmes de foie ou les maladies cardiaques, par exemple.
Ainsi, le meilleur moyen de savoir quel médicament soulager certaines douleurs est de consulter un médecin généraliste avant d’utiliser l’un des deux médicaments.
Quand utiliser le paracétamol
Le paracétamol est un médicament analgésique qui réduit la douleur en inhibant la production de prostaglandines, des substances libérées en cas de douleur ou de blessure. De cette façon, le corps devient moins conscient qu'il ressent de la douleur, générant un sentiment de soulagement.
En cas de fièvre, le paracétamol a également une action antipyrétique qui permet de réduire la température corporelle et peut donc être utilisé pour lutter contre la fièvre dans différentes situations, telles que le rhume ou la grippe.
- Principales marques commerciales: Tylenol, Acetamil, Naldecon ou Parador.
- Il devrait être utilisé pour: soulager les maux de tête sans cause spécifique, combattre la fièvre ou réduire la douleur sans rapport avec l'enflure et l'inflammation.
- Dose journalière maximale: ne prenez pas plus de 4 grammes par jour; il est conseillé de ne prendre que 1 gramme toutes les 8 heures.
Contrairement à la plupart des médicaments, le paracétamol peut être utilisé sans danger pendant la grossesse et devrait constituer l’ analgésique de choix de toutes les femmes enceintes . Cependant, dans certains cas, il peut être contre-indiqué pendant les 3 premiers mois de grossesse et vous devez toujours consulter votre obstétricien en premier.
Quand ne pas prendre
Bien que l’utilisation du paracétamol paraisse inoffensive, ce médicament peut provoquer des lésions du foie et des troubles graves s’il est utilisé de manière excessive ou prolongée. Ainsi, les personnes souffrant de problèmes de foie ne devraient ingérer ce médicament qu’avec l’indication d’un médecin connaissant leurs antécédents médicaux.
Ainsi, avant d'utiliser du paracétamol, on peut essayer d'utiliser des options plus naturelles pour réduire la fièvre, telles que le thé Macela ou le saule blanc. Voici comment préparer ces thés et autres remèdes naturels pour réduire la fièvre.
Quand utiliser l'ibuprofène
L'ibuprofène a également une action similaire à celle du paracétamol, contribuant à soulager la douleur en réduisant la production de prostaglandines; toutefois, l'effet de ce médicament est optimal lorsque la douleur est associée à une inflammation, c'est-à-dire lorsque le site de la douleur est gonflé, comme dans les maux de gorge ou les douleurs musculaires, par exemple.
- Marques principales: Alivium, Motrin, Advil ou Ibupril.
- Il devrait être utilisé pour: soulager les douleurs musculaires, réduire l'enflure ou réduire la douleur causée par les sites enflammés.
- Dose maximale quotidienne: Ce médicament ne doit pas prendre plus de 1200 mg par jour et il est conseillé de prendre jusqu'à 400 mg toutes les 8 heures.
Lorsqu'il est utilisé pendant une longue période, l'ibuprofène peut irriter le muscle de l'estomac, entraînant une douleur intense et même des ulcères. Par conséquent, ce médicament doit être ingéré après les repas. Cependant, s'il est nécessaire de prendre plus d'une semaine, consultez votre médecin pour commencer à utiliser un écran de protection pour l'estomac afin de vous protéger contre la formation d'ulcères.
Découvrez également certains remèdes naturels qui peuvent remplacer l'ibuprofène et aider à soulager les maux de gorge, par exemple.
Quand ne pas prendre
En raison du risque de problèmes cardiaques et rénaux, l'ibuprofène ne doit pas être utilisé sans connaissances médicales, en particulier chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale, pendant la grossesse et en cas de maladie cardiaque, car il augmente le risque d'accident vasculaire cérébral. dans la première semaine de traitement.
Peuvent-ils être utilisés en même temps?
Ces deux remèdes peuvent être utilisés en même temps pour traiter divers problèmes. Cependant, cette association ne doit être effectuée qu’après 16 ans et sous la direction d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste.
La situation la plus courante d'utilisation de ces deux médicaments consiste à prendre les médicaments à 4 heures d'intervalle. De cette manière, il est par exemple possible de traiter simultanément fièvre, mal de gorge et mal de tête.