La cryothérapie est une technique thérapeutique utilisée en physiothérapie qui utilise des poches thermiques, de la glace ou des dispositifs spéciaux pour traiter les inflammations et les douleurs dans le corps, réduisant ainsi les symptômes tels que l'enflure et les rougeurs.
L'utilisation de la cryothérapie à froid peut également être réalisée à des fins esthétiques, grâce à l'utilisation de dispositifs spécifiques, par exemple pour lutter contre la graisse localisée, la cellulite et la flaccidité, ou pour éliminer les verrues. Si vous souhaitez connaître les indications et savoir comment procéder à la cryothérapie esthétique, consultez la section: Esthétique de la cryothérapie.
En outre, la cryothérapie est également une méthode de traitement des verrues dans l'intima, par HPV, par le gynécologue et avec du matériel spécifique. Voir plus dans: Cryothérapie pour le traitement du VPH.
Indications de sacs de glace
Les indications thérapeutiques de basse température comprennent:
- Blessures musculaires, telles que des entorses, des accidents vasculaires cérébraux ou des taches pourpres sur la peau;
- Blessures orthopédiques telles que cheville, genou ou colonne vertébrale;
- Inflammation des muscles et des articulations;
- Douleur musculaire;
- La lumière brûle.
La cryothérapie et la thermothérapie, qui utilisent la chaleur au lieu du froid, peuvent être utilisées ensemble, en fonction de la blessure. Découvrez dans la vidéo suivante comment choisir entre une compresse chaude ou froide pour traiter chaque blessure:
Comment utiliser
La cryothérapie doit être utilisée sous la direction du physiothérapeute et peut se présenter sous différentes formes, par exemple de la glace pilée ou concassée, un enveloppement dans un chiffon ou des sacs thermiques spéciaux. Ces sacs se trouvent dans les pharmacies, et peuvent avoir différents types et tailles, peuvent être souples ou avec du velcro, par exemple, ce qui facilite leur utilisation.
Vous pouvez également faire le bain d'immersion avec de l'eau glacée, utiliser un spray ou même de l'azote liquide. Quelle que soit la technique choisie, l'utilisation de la glace doit être arrêtée en cas de gêne intense ou de perte de sensibilité, le temps de contact de la glace avec le corps ne doit jamais dépasser 20 minutes, afin de ne pas brûler la peau.
Contre-indications pour la cryothérapie
En tant que méthode interférant avec la circulation sanguine, le métabolisme et les fibres nerveuses de la peau, les contre-indications à l'utilisation de la glace doivent être respectées car, si la technique est mal utilisée, elle peut nuire à la santé de la personne, aggraver peau et mauvaise circulation, par exemple.
Ne pas utiliser de la glace quand il y a:
- Les plaies ou les maladies de la peau, telles que le psoriasis, dans la mesure où un froid excessif peut irriter davantage la peau et nuire à sa guérison.
- Mauvaise circulation sanguine, telle qu'une insuffisance artérielle ou veineuse grave, car cette procédure diminue la circulation du corps où elle est appliquée, ce qui peut être nocif pour ceux qui ont déjà une circulation altérée;
- Maladie immunitaire associée au froid, telle que la maladie de Raynaud, la cryoglubulinémie ou même des allergies, par exemple, car la glace peut déclencher une crise;
- Situation d'évanouissement ou de coma ou avec un certain type de retard dans la compréhension, étant donné que ces personnes ne peuvent pas savoir informer lorsque le froid est très intense ou provoque des douleurs.
En outre, si les symptômes de douleur, gonflement et rougeur du membre traité ne s'améliorent pas avec la cryothérapie, l'orthopédiste doit être recherché pour rechercher les causes et le traitement destiné à chaque personne, ce qui peut être associé à l'utilisation. des médicaments anti-inflammatoires, par exemple.