Dormir avec des taies d’oreiller en coton, un stress excessif, l’utilisation de produits inappropriés ou l’application de produits cosmétiques à la racine des cheveux sont quelques-uns des facteurs susceptibles d’augmenter le pouvoir gras produit par les cheveux.
La tendance des cheveux à devenir gras dépend d’une personne à l’autre, en raison notamment de facteurs génétiques responsables du type de cheveux et de leur aptitude à produire des appâts. Les cheveux gras sont un type de cheveux assez sensible qui nécessite quelques soins. Alors, découvrez quels facteurs peuvent contribuer aux cheveux gras et à faible volume:
9 principales causes de l'huile dans les cheveux
1. Changements hormonaux
Les changements hormonaux, tels que ceux observés pendant la grossesse, peuvent entraîner une augmentation de la sensation de gras dans les cheveux, étant donné qu'une forte production de graisse par les cellules ciliées au cours de ces périodes peut être potentialisée.
Habituellement, ces périodes sont transitoires et au fil du temps, les cheveux finissent par revenir à la normale. L'idéal dans ces périodes est de consulter un dermatologue, afin de faire un traitement pour le contrôle de l'onctuosité.
2. Stress excessif ou soucis
Des périodes de grand stress ou d'inquiétude peuvent finir par causer des peaux grasses dans les cheveux, car les changements qui surviennent dans le système nerveux au cours de cette période finissent par augmenter la production de graisse par le cuir chevelu.
Un autre changement courant au cours de ces périodes est l’augmentation de la quantité de sueur produite, qui contribue également à l’augmentation du gras au niveau des cheveux.
Lors de ces modifications, il est également recommandé de consulter un dermatologue pour élaborer un traitement permettant de contrôler le gonflement et d'essayer de se détendre, par le biais de techniques telles que le yoga ou la méditation, par exemple.
3. Utilisation de produits inappropriés sur les cheveux
Utiliser des produits qui ne conviennent pas aux cheveux gras, comme le shampoing, le revitalisant ou la crème à peigner, par exemple, peut augmenter le pouvoir gras des cheveux.
Ces produits, en particulier lorsqu'ils sont indiqués pour les cheveux secs, augmentent non seulement le pouvoir gras de la racine du cheveu, mais peuvent également laisser ces types de cheveux lourds et sans volume.
Les produits destinés aux cheveux gras pour augmenter le volume ou la densité sont toujours les meilleurs, car ils ne permettent qu'un nettoyage en profondeur de la racine des cheveux, éliminant efficacement tous les résidus graisseux des pores.
4. aliments riches en gras
Faire un régime riche en aliments gras comme les fritures, la restauration rapide, les beurres, la crème sure, les fromages jaunes ou les sauces, par exemple, est une autre cause pouvant entraîner une augmentation de la sensation de gras dans les cheveux.
Ces aliments finissent par contribuer à la production de graisse par le cuir chevelu au fur et à mesure qu'ils altèrent le métabolisme du corps et le fonctionnement des follicules pileux.
L'idéal est d'éviter ce type de nourriture et de parier sur une alimentation saine avec peu de graisses. En outre, investissez dans des aliments riches en vitamine A, biotine, silicium, zinc, bétacarotène, oméga-3, acides aminés et collagène.
aide à renforcer les cheveux, ce qui contribue à la santé des cheveux.
Regardez cette vidéo de Tati pour apprendre à préparer une vitamine pour renforcer les cheveux:
5. Lavez vos cheveux avec de l'eau chaude
Se laver les cheveux à l’eau chaude est un autre facteur qui augmente la sensation de gras sur le cuir chevelu. Il est donc conseillé de se laver à l’eau froide ou à l’eau chaude.
En outre, le séchage des cheveux avec le sèche-linge à une température très chaude entraîne également les mêmes conséquences que l'eau chaude. Il est donc recommandé de maintenir le sèche-linge à des températures plus basses, en le séchant toujours à l'écart du cuir chevelu.
6. Utilisez des produits cosmétiques sur la racine des cheveux
Passer un masque, peigner la crème ou un protecteur thermique directement sur le cuir chevelu ou utiliser des ampoules d'hydratation sont d'autres comportements qui contribuent également à l'augmentation de la production de pétrole.
Ces produits peuvent être utilisés, mais les produits très gras doivent être évités et leur utilisation limitée aux extrémités des cheveux.
7. Porter des chapeaux, des écharpes ou des bonnets sur les cheveux
L'idéal pour les cheveux qui ont tendance à devenir gras est de se déchaîner, car l'utilisation d'accessoires tels que des chapeaux, des écharpes ou des bonnets, par exemple, rend la respiration difficile et l'aération de la brosse à cheveux.
L'idéal est même d'opter pour des cheveux lâches ou de faire des coiffures simples, en mettant de côté ce type d'accessoires.
8. Utilisez une taie d'oreiller en coton pour dormir
Les taies d'oreiller en coton volent l'humidité des fils, ce qui assèche les cheveux, augmente les frisottis et stimule la production de cheveux lisses à la racine des cheveux.
Idéalement, les taies d'oreiller en soie ou en satin, qui maintiennent l'humidité naturelle des cheveux et aident à contrôler le gras, ou utilisent des bonnets de sommeil en satin.
9. Essorez-vous régulièrement les cheveux
Le fait de déplacer régulièrement la main dans les cheveux, de se jeter en arrière ou de côté, est un comportement qui stimule la production de sébum et qui finit par aggraver le gras. De plus, cette habitude fait en sorte que toute la saleté des mains passe dans les cheveux, les laissant également plus sales et plus lourds.
Donc, si vous voulez vous débarrasser de cette habitude, optez pour un tasseau ou un piranha pour attacher la frange, ou choisissez de vous coiffer les cheveux.
Les cheveux gras peuvent être difficiles à traiter, mais ces conseils aideront à garder l'huile sous contrôle. Si vous ne connaissez pas votre type de cheveux, apprenez à vous identifier dans Savoir quel est votre type de cheveux.