La guérison complète de l'épisiotomie a généralement lieu dans le mois qui suit l'accouchement, mais les points de suture, qui sont normalement absorbés par le corps ou tombent naturellement, peuvent disparaître plus tôt, surtout si la femme fait les exercices de Kegel, qui aident à la guérison.
Ce qui peut être fait pour accélérer la guérison de l'épisiotomie comprend:
- Faire des exercices de Kegel tous les jours jusqu'à ce que les points de suture soient absorbés ou tombés, car ils augmentent le flux sanguin dans la région de l'épisiotomie, facilitant et accélérant la guérison;
- Portez du coton ou des culottes jetables pour permettre à la peau autour de l'épisiotomie de respirer et de faciliter la guérison;
- Consommer des aliments thérapeutiques tels que des œufs à la coque ou du brocoli, des fraises, des oranges, des sardines, du saumon, du foie, du soja, des noix du Brésil ou des betteraves. Voir d'autres exemples:
L'application de povidine ainsi que de pommades cicatrisantes telles que le Bepantol, la Nébacétine, le Cicalfate d'Avène ou le Gel de Guérison Mederma n'est pas toujours nécessaire et ne doit donc être utilisée que sur indication de l'obstétricien.
Comment faire des exercices de Kegel
Les exercices de Kegel consistent à contracter les muscles pelviens. Pour identifier les muscles pelviens, il suffit d'imiter en essayant d'arrêter le jet de pipi.
Après avoir identifié les muscles pelviens, vous devez effectuer 10 contractions consécutives en vous relaxant pendant quelques secondes, puis reprendre l'exercice en faisant 10 séries de 10 contractions chaque jour jusqu'à ce que les points de suture tombent ou soient absorbés.
Pour savoir quels autres soins vous devez avoir avec l'épisiotomie, lisez: Comment prendre soin de l'épisiotomie après l'accouchement.