L'artérite à cellules géantes, également appelée artérite temporale, est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique des artères dans le sang, provoquant des symptômes tels que maux de tête, fièvre, raideur et faiblesse des muscles masticateurs, anémie, fatigue et, dans certains cas, plus grave, peut conduire à la cécité.
Le médecin détecte cette maladie au moyen d'un examen physique, de tests sanguins et d'une biopsie de l'artère, révélant une inflammation. Le traitement est guidé par le rhumatologue et, bien qu’il n’ait pas de traitement curatif, la maladie peut être très bien contrôlée grâce à l’utilisation de médicaments, en particulier de corticoïdes, tels que la prednisone.
L'artérite temporale est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans et, bien que sa cause soit encore inconnue, on sait qu'elle est liée au déséquilibre du système immunitaire. Cette maladie est une forme de vascularite, un type de maladie rhumatismale qui affecte la circulation sanguine et peut entraîner l’implication de différentes parties du corps. Comprendre ce qu'est la vascularite et ce qu'elle peut causer.
Symptômes principaux
L'inflammation dans les parois des vaisseaux sanguins provoque des symptômes généralisés qui entravent la circulation du vaisseau sanguin affecté, en particulier de l'artère temporale, situés sur le visage, ainsi que d'autres tels que les artères ophtalmiques, carotidiennes, aortiques ou coronaires.
Ainsi, les principaux signes et symptômes sont:
- Maux de tête ou sur le cuir chevelu, qui peuvent être forts et lancinants;
- Sensibilité et douleur dans l'artère temporale, située sur le côté latéral du front;
- Douleur et faiblesse dans la mâchoire, qui surviennent après une conversation ou une mastication prolongée et qui s'améliorent avec le repos;
- Fièvre récurrente et inexpliquée;
- L'anémie;
- Fatigue et malaise général;
- Manque d'appétit;
- Perte de poids;
Des changements sévères, tels qu'une perte de vision, une cécité soudaine ou des anévrismes, peuvent survenir dans certains cas, mais peuvent être évités en identifiant et en effectuant un traitement dans les meilleurs délais par le rhumatologue.
En plus de ces symptômes, il est fréquent que l’artérite temporale soit accompagnée de polymyalgie rhumatismale, une autre maladie qui provoque une inflammation des muscles et des articulations, provoquant des douleurs dans le corps, une faiblesse et un inconfort au niveau des articulations, en particulier de la hanche et des épaules. En savoir plus sur la polymyalgie rhumatismale.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'artérite temporale est posé par le biais d'une évaluation clinique réalisée par le médecin généraliste ou le rhumatologue, ainsi que par des tests sanguins montrant une inflammation, telle que l'élévation du taux de HSV, pouvant atteindre des valeurs supérieures à 100 mm.
La confirmation se fait toutefois par biopsie de l'artère temporale, ce qui démontrera des modifications inflammatoires directement dans le vaisseau.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'artérite à cellules géantes vise à soulager les symptômes et à prévenir la perte de vision grâce à l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone, à des doses élevées, prescrites par le rhumatologue. Les médicaments sont utilisés pendant au moins 4 mois, en fonction de l’amélioration des symptômes.
En outre, le médecin peut également recommander des analgésiques et des antipyrétiques, tels que l’acétaminophène, pour soulager les symptômes tels que la fièvre, la fatigue et le malaise général s’ils se manifestent.
La maladie peut être bien contrôlée avec un traitement et entre généralement en rémission, mais elle peut réapparaître après un certain temps, qui varie en fonction de la réponse du corps de chaque personne.