Chaque enfant a sa propre sensibilité au développement de caries, alors bien que certains enfants ne semblent jamais avoir ce problème, d’autres l’ont plus régulièrement. Cependant, il existe des soins simples qui peuvent réduire l'apparition de caries:
- Brossez-vous les dents 2 fois par jour, et 30 minutes après avoir consommé des aliments très sucrés;
- Passez le fil dentaire entre vos dents chaque fois que vous vous brossez;
- Réduire la consommation de sucre en adoptant un régime alimentaire sain et équilibré;
- Utilisez les dossiers contenant du fluor correctement. Voir les quantités recommandées à chaque âge;
- Allez aux rendez-vous dentaires réguliers au moins 2 fois par an.
Ces soins doivent être maintenus même chez les enfants qui n'ont jamais eu de carie car ils garantissent une santé dentaire correcte, évitant ainsi les problèmes de dents et de gencives à l'adolescence et à l'âge adulte.
En outre, il est également important de prendre conscience de la formation de plaque bactérienne sur les dents, qui correspond à l’apparition d’une masse jaunâtre au niveau de l’union entre les dents et les gencives. Habituellement, cette masse signifie que les bactéries s'accumulent dans la dent et, bien que la carie ne soit pas encore apparue, elle peut se développer rapidement. Si c'est le cas, la plaque doit être enlevée chez le dentiste. En savoir plus sur la plaque et comment l’éviter.
Quand commencer à se brosser les dents
Les dents doivent être brossées dès leur apparition, même s'il s'agit de lait, car leur santé garantit un meilleur développement des dents permanentes.
Initialement, quand l'enfant ne peut toujours pas cracher, il suffit de se brosser les dents avec de l'eau, mais lorsqu'il sait déjà comment cracher, il est recommandé de commencer à utiliser un dentifrice au fluorure à 500 ppm au moins jusqu'à l'âge de 6 ans. l'âge. Après cet âge, la pâte sera peut-être déjà égale à celle de l'adulte avec 1000 à 1500 ppm de fluorure.
Un bon conseil pour encourager votre enfant à se brosser les dents est de montrer la formation de plaque dentaire sur ces dents et d’expliquer qu’il est constitué de bactéries qui "mangent" et détruisent les dents.
Comment manger des bonbons sans avoir des caries
Il est très important d'éviter la consommation fréquente d'aliments sucrés, car la teneur élevée en sucre de la plupart de ces aliments facilite le développement de la plaque bactérienne et augmente le risque de carie.
Cependant, comme il est très difficile d'empêcher l'enfant de manger du sucre, certains conseils garantissent une consommation plus "sûre" d'aliments sucrés pour les dents:
- Ne prenez pas l'habitude de manger un bonbon tous les jours;
- Évitez de consommer du sucre avant de vous coucher, au moins 30 minutes avant de vous brosser les dents.
- Mâcher une gomme sans sucre après avoir mangé un bonbon, pour aider à la formation de la salive pour nettoyer les dents;
- Préférez les sucreries moins sucrées, en évitant par exemple les gâteaux recouverts de caramel, qui peuvent coller aux dents.
En outre, des consultations régulières chez le dentiste aident également à éliminer toute la plaque, empêchant ainsi l'apparition de caries.