Qu'est ce que c'est
La chirurgie qui sut le col utérin pour prévenir la naissance prématurée est appelée cerclage utérin et est indiquée pour les femmes présentant une insuffisance cervicale qui est une dilatation qui peut commencer au premier ou au deuxième trimestre de gestation, anticiper la naissance.
Cette petite opération est effectuée à l'hôpital et la femme n'a besoin d'être hospitalisée que pendant 1 ou 2 jours. La chirurgie est effectuée par le vagin et peut être effectuée de manière urgente ou programmée par l'obstétricien.
La récupération de cette opération est rapide et la femme peut généralement retourner au travail dans 3 à 5 jours, mais sans faire beaucoup d’efforts. Habituellement, la chirurgie réussit et empêche le travail prématuré, améliorant ainsi la qualité de vie du bébé.
En savoir plus sur l'insuffisance cervicale.
Indication pour le cerclage utérinComment c'est fait?
L’opération est très simple et dure environ 20 minutes. Elle consiste à suturer le col de l’utérus avec quelques points de suture et peut être pratiquée entre 12 et 16 semaines de gestation. Elle est réalisée par anesthésie épidurale et généralement par voie vaginale, mais dans certains cas, le médecin peut décider de le faire par laparoscopie.
La procédure est sans danger pour la femme et le bébé, mais certains risques subsistent, tels que le développement d'une infection utérine et la rupture des membranes aminotiques.
Cette procédure peut être effectuée de manière urgente ou à une date déterminée. Quand une femme est enceinte pour la première fois et découvre que son col utérin est insuffisant par échographie, le médecin peut effectuer le cerclage d'urgence, mais lorsque la femme a eu une autre grossesse et a eu une défaillance utérine, elle s'est fait avorter ou a conisé l'utérus. l'obstétricien peut suggérer un cerclage utérin programmé, car il risque fort d'être nécessaire.
Le cerclage ne peut être pratiqué que pendant la grossesse et n'est pas indiqué pour les femmes qui ne sont pas encore enceintes, même si elles ont déjà subi un avortement.
Types de cerclage utérinComment se passe la récupération après le cerclage
Après le cerclage, le médecin doit indiquer que la femme prend des analgésiques contre la douleur et des remèdes comme l'Utrogestan pour prévenir les contractions utérines. Peu de temps après, le médecin peut procéder à une échographie pour vérifier l'état des points de suture et vérifier si le bébé va bien, en indiquant le succès de la procédure.
Il est recommandé de se reposer et d'éviter tout contact étroit au cours des premiers jours. Par conséquent, il est déconseillé de faire de l'exercice, de soulever des poids ou de faire de gros efforts pendant au moins les 3 premiers jours. À la fin de l'anesthésie, la femme peut ressentir une légère gêne abdominale et, dans certains cas, l'obstétricien peut vous recommander de prendre du paracétamol.
Signes avant-coureurs pour retourner chez le médecin
Des signes avant-coureurs tels que fièvre, douleurs abdominales sévères, crampes, saignements vaginaux ou pertes nauséabondes peuvent apparaître au cours des premiers jours et peuvent indiquer une infection. Par conséquent, faites appel à un médecin dès que possible car l’infection met la vie de la mère bébé à risque.
Comment se passe la naissance après le cerclage
Avoir un cerclage utérin n'empêche pas la naissance normale et la femme peut donc s'attendre à ce que les contractions commencent naturellement jusqu'à la naissance du bébé, mais en raison de la suture effectuée, la région peut présenter une fibrose, mais cela n'empêche pas l'accouchement normal il n'est pas nécessaire de recourir à la césarienne uniquement à cause du cerclage.
La décision du type d'accouchement doit être discutée entre la femme et le médecin en observant les indications, les avantages et les inconvénients de chacun.