Les saignements internes sont des saignements qui se produisent à l'intérieur du corps et peuvent ne pas être perçus et sont donc plus difficiles à diagnostiquer. Ces saignements peuvent être causés par des blessures ou des fractures, mais peuvent également résulter de maladies telles que l'hémophilie, la gastrite ou la maladie de Crohn, par exemple.
Le traitement est généralement effectué par voie chirurgicale. Toutefois, dans certains cas, les saignements internes peuvent cesser seuls.
Symptômes les plus courants
Les symptômes pouvant survenir lors d'un saignement interne dépendent du lieu où il se produit et de la gravité de la blessure. Lorsque le sang entre en contact avec les tissus et les organes internes, il peut provoquer une douleur et une inflammation, et il peut être plus facile de détecter le site affecté.
Les symptômes les plus fréquents pouvant être associés à des saignements internes à divers endroits sont les suivants: vertiges, faiblesse d'un côté du corps, évanouissements, baisse de la pression artérielle, problèmes de vision, mal de tête grave, douleurs abdominales, difficulté à avaler et à respirer, douleur à la poitrine, nausée, vomissement et diarrhée et perte d’équilibre et de conscience.
Causes possibles
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une hémorragie interne:
1. Blessures
Les blessures causées par des accidents de voiture, des agressions ou des chutes, par exemple, peuvent endommager la tête, certains organes, les vaisseaux sanguins ou les os et provoquer des saignements internes.
2. fracture
Le saignement peut survenir à cause de fractures dans les os, car celles-ci se trouvent dans la moelle osseuse, lieu de production du sang. La fracture d'un gros os, comme le fémur, peut entraîner la perte de presque un demi-litre de sang.
3. grossesse
Bien que cela ne soit pas normal, des saignements peuvent survenir pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, ce qui peut indiquer une fausse couche ou une grossesse extra-utérine. Informez-vous sur les symptômes pouvant indiquer une grossesse extra-utérine.
Si des saignements se produisent après 20 semaines de gestation, cela peut être le signe d'un placenta antérieur, apparaissant lorsque le placenta recouvre partiellement ou totalement l'ouverture du col de l'utérus, et peut provoquer des symptômes tels que des saignements vaginaux sévères. Voyez quoi faire si cela se produit.
4. chirurgie
Pendant la chirurgie, il peut être nécessaire de pratiquer des coupures dans certaines zones du corps qui provoquent des saignements, qui sont contrôlées par le chirurgien avant la fin de la procédure. Cependant, il peut y avoir une hémorragie interne plusieurs heures, voire plusieurs jours après la chirurgie, et il peut être nécessaire de retourner à l'hôpital pour arrêter le saignement.
5. Saignements spontanés
Des saignements internes peuvent également survenir spontanément, en particulier chez les personnes prenant des médicaments anticoagulants ou présentant des troubles sanguins.
6. médicaments
Certains médicaments, tels que les anticoagulants, peuvent provoquer plus facilement des saignements internes après une blessure, car ils empêchent la coagulation.
En outre, les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent provoquer des saignements dans le tractus gastro-intestinal, en particulier dans l'œsophage, l'estomac et le duodénum en raison de ses effets secondaires. C'est parce que ces médicaments inhibent une enzyme dans l'estomac, responsable de la production de prostaglandines qui agissent dans leur protection.
7. l'abus d'alcool
L’alcool à long terme et à long terme peut provoquer des saignements en raison de modifications des mécanismes de la coagulation et de lésions de l’estomac. En outre, il peut également provoquer une cirrhose du foie pouvant entraîner un saignement dans l'œsophage. Voir plus de symptômes causés par la cirrhose du foie.
8. Facteurs de coagulation insuffisants
Un organisme en bonne santé produit d'importants facteurs de coagulation pour arrêter le saignement en cas de blessure. Cependant, dans certaines maladies telles que l'hémophilie, ces facteurs de coagulation peuvent être diminués ou même absents, avec un risque accru de saignement. En savoir plus sur cette maladie.
9. Hypertension artérielle chronique
Chez les personnes dont la pression artérielle est généralement élevée, l'affaiblissement des parois de certains vaisseaux peut provoquer des anévrismes pouvant se rompre et saigner.
10. Troubles gastro-intestinaux
Les troubles gastro-intestinaux tels que les polypes intestinaux, les ulcères d'estomac, la colite, la maladie de Crohn, la gastro-entérite ou l'œsophagite peuvent également provoquer des saignements de l'estomac ou de l'abdomen. Les hémorragies dans le tractus gastro-intestinal sont généralement détectées dans les vomissures ou les selles en raison de la présence de sang.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic d'une hémorragie interne peut être posé de différentes manières, car il dépend de nombreux facteurs. Elle est généralement effectuée à l'aide d'un examen physique et de tests sanguins afin de comprendre la gravité du saignement. Dans les cas où le saignement est causé par un accident ou une blessure grave, une imagerie peut être réalisée sur le site où le saignement est suspecté.
Ainsi, il est possible de réaliser une radiographie permettant d'analyser les os et de détecter des fractures, ou un scanner permettant d'analyser non seulement les os, mais également les tissus et les vaisseaux sanguins.
D'autres options incluent l'échographie, l'examen des selles, l'endoscopie, la coloscopie ou l'angiographie, qui peuvent également être utilisés pour détecter une artère endommagée.
Quel est le traitement
Le traitement d'une hémorragie interne dépend de la cause, de l'étendue du saignement, de l'organe, du tissu ou du vaisseau atteint et de l'état de santé de la personne.
Certaines hémorragies internes peuvent s’arrêter seules sans traitement. Cependant, il existe des cas où il est nécessaire d'effectuer une intervention chirurgicale urgente.