La choreathétose est un ensemble de symptômes pouvant apparaître en raison de diverses maladies affectant les noyaux gris centraux du cerveau. Elle survient lorsque la chorée et l'athétose se produisent simultanément.
La chorée consiste en mouvements brusques, spasmiques, involontaires, tels que les mouvements de danse, qui commencent dans une partie du corps et passent de manière abrupte, inattendue et souvent continue. Alors que l’athétose est le flux continu de mouvements lents, sinueux et convulsifs, généralement dans les mains et les pieds.
La maladie qui cause le plus souvent la chorée et l'athétose est la maladie de Huntington ou un effet secondaire de l'ingestion de certains médicaments.
Parfois, la chorée survient chez les personnes âgées sans raison apparente et affecte principalement les muscles de la bouche et les périurbains. Les femmes peuvent également être touchées dans les 3 premiers mois de gestation, mais la chorée disparaît sans traitement immédiatement après l'accouchement.
Dans la plupart des formes de chorée, un excès de neurotransmetteur de la dopamine dans les noyaux gris centraux modifie sa fonction de réglage. Les noyaux gris centraux ont pour fonction de lisser les mouvements grossiers, initiés par les commandes du cerveau. Les médicaments et les maladies qui altèrent les niveaux de dopamine ou la capacité du cerveau à reconnaître la dopamine peuvent aggraver la chorée.
Traitement
La chorée qui se développe en tant qu'effet secondaire de certains médicaments peut s'améliorer si l'utilisation des médicaments est arrêtée, mais elle ne disparaît pas toujours. Les médicaments qui bloquent l'action de la dopamine, tels que les antipsychotiques, peuvent aider à contrôler les mouvements anormaux.
Lien utile:
- Ataxie