L'atazanavir est un médicament antiviral utilisé dans le traitement du SIDA, qui inhibe la reproduction du virus VIH et renforce le système immunitaire.
La substance active du médicament, connu dans le commerce sous le nom de Reyataz, est produite par le laboratoire Bristol et ne peut être utilisée que sur avis médical.
Gamme de prix
Ce médicament rétroviral doit être fourni gratuitement dans les établissements de santé et n'est donc pas acheté par le patient.
Des indications
L'atazanavir est indiqué dans le traitement du SIDA en association avec d'autres agents antirétroviraux pour le traitement de l'infection par le VIH-1.
Comment utiliser
Les posologies de ce médicament contre le SIDA doivent être indiquées par votre médecin, mais le médecin recommande généralement aux adultes de prendre 300 mg une fois par jour avec 100 mg de ritonavir chaque jour avec le repas en association avec traitement.
Chez les enfants, la dose d'atazanavir est calculée en fonction du poids et prise une fois par jour avec de la nourriture et 100 mg de ritonavir.
Effets secondaires
Les principaux effets indésirables de l’atazanavir sont les suivants: maux de tête, jaunissement de la peau et des yeux, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, éruptions cutanées et perte de masse musculaire.
Contre-indications
L'atazanavir est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité à l'un des composants du médicament, en cas de grossesse ou d'allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans ou chez les sujets présentant une insuffisance hépatique grave.