La testostérone est une hormone qui, même si elle est généralement plus élevée chez les hommes, se retrouve également chez les femmes en plus petites quantités.
La femme peut penser qu'elle a beaucoup de testostérone dans le sang lorsqu'elle présente des symptômes masculins typiques, tels que la présence de poils sur le visage et une voix plus grave. Celles-ci peuvent survenir à tout moment de la vie en raison de problèmes de santé ou lorsque la femme prend un supplément de testostérone. Si cette augmentation est causée par une supplémentation, le médecin peut réduire sa posologie, normalisant ainsi la concentration de testostérone chez la femme.
Toute augmentation anormale de la testostérone peut être liée à des modifications ovariennes, telles que la présence d’ovaires polykystiques ou un cancer de l’ovaire, et doit être étudiée par un gynécologue.
Signes d'excès de testostérone chez les femmes
Certains signes pouvant indiquer l'augmentation de la testostérone chez les femmes sont:
- Augmentation des poils, y compris la croissance des poils sur le visage et la poitrine;
- Absence de menstruation ou irrégulière;
- La peau grasse et l'acné augmentent;
- Avortements spontanés;
- Perte de cheveux semblable à la calvitie masculine;
- Changer de voix, devenir plus grave;
- Poitrine diminuée;
- Élargissement du clitoris;
- L'ovulation change conduisant à l'infertilité.
Pour vérifier que la testostérone est augmentée chez la femme, outre l'observation de l'apparition de ces signes, il convient d'effectuer un test sanguin indiquant la quantité totale de l'hormone. Les tests de testostérone peuvent être:
- La 17-α-hydroxyprogestérone qui devrait se situer entre 20 et 172 ng / dL;
- La testostérone totale devrait être comprise entre 0, 2 et 1;
- La testostérone libre qui devrait être comprise entre 0, 3 et 2, 5 pg / dL;
- SDHEA qui devrait se situer entre 35 et 430 µg / dL.
Bien que les tests soient utiles pour indiquer la quantité d'hormone dans le corps de la femme, ils peuvent être non spécifiques et ne sont pas toujours fiables. Le médecin ne les demande pas toujours, indiquant le traitement uniquement pour les symptômes présentés. L’examen CA 125 est utile pour indiquer s’il s’agit d’une tumeur ovarienne présente et entraînant une augmentation de la testostérone.
Comment réduire la testostérone chez les femmes
Le traitement visant à normaliser les niveaux de testostérone chez les femmes peut inclure une supplémentation en testostérone diminuée ou interrompue si la femme suit ce traitement, ou peut être complété par un complément en hormones féminines telles que l'œstrogène pour équilibrer les niveaux hormonaux chez les femmes. Une bonne option est de prendre la pilule contraceptive.
Il est également possible de diminuer naturellement cette hormone en buvant du thé vert tous les jours et en utilisant des aliments entiers et en réduisant la consommation d'hydrates de carbone tels que le riz, les pâtes, les pommes de terre et le pain blanc. Il est également important de faire de l'exercice régulièrement et de diminuer le stress quotidien pour réguler les hormones féminines sans avoir à recourir à des médicaments.
Causes de l'excès de testostérone chez les femmes
La production excessive de testostérone par les ovaires féminins peut être une conséquence du syndrome des ovaires polykystiques, du cancer de l'ovaire ou de l'hyperplasie congénitale des surrénales, par exemple.