Le lavage gastrique est une technique qui permet de laver l’intérieur de l’estomac en éliminant le contenu qui n’a pas encore été absorbé par le corps. Ainsi, cette procédure est généralement utilisée en cas d'ingestion de substances toxiques ou irritantes, pour lesquelles il n'existe aucun antidote ni aucune autre forme de traitement. Comprendre quoi faire immédiatement en cas d'empoisonnement.
Idéalement, le lavage gastrique doit être effectué jusqu'à 2 heures après l'ingestion de la substance et doit être effectué à l'hôpital par une infirmière ou un autre professionnel de la santé formé pour éviter les complications telles que l'aspiration de liquides dans les poumons.
Quand il est indiqué
Dans la plupart des cas, le lavage gastrique est utilisé pour nettoyer l'estomac en cas d'ingestion de doses élevées de substances ou de médicaments pouvant être toxiques pour l'organisme, tels que:
- Antihypertenseurs, tels que le propranolol ou le vérapamil;
- Les antidépresseurs tricycliques tels que l'amitriptyline, la clamipramine ou la Nortriptyline.
Cependant, tous les cas d'absorption exagérée d'une substance ne nécessitent pas de lavage gastrique. Le meilleur moyen de savoir si cette procédure est vraiment nécessaire et de prendre des mesures pour réduire le risque de complications est de consulter le centre de documentation Antiveneno, au 0800 284 4343.
Moins souvent, un lavage gastrique peut également être utilisé pour vider l'estomac avant un examen diagnostique, tel qu'une endoscopie, par exemple. En savoir plus sur l'endoscopie et à quel moment.
Lavage gastrique pas à pas
Le lavage gastrique doit être effectué à l'hôpital par une infirmière ou un autre professionnel de la santé qualifié. Au cours de la procédure, le professionnel doit suivre les étapes suivantes:
- Insérer un tube gastrique par la bouche ou le nez dans l'estomac;
- Allongez la personne et tournez-la vers la gauche pour faciliter la vidange de l'estomac;
- Connecter une seringue de 100 ml au tube;
- Retirez le contenu de l'estomac à l'aide de la seringue;
- Placez 200 à 300 mL de solution saline chauffée à 38 ° C dans l’estomac;
- Retirez à nouveau tout le contenu de l'estomac et réinsérez 200 à 300 ml de sérum;
- Répétez ces étapes jusqu'à ce que le contenu de l'estomac soit clair.
Généralement, pour obtenir un lavage gastrique approprié, vous devez utiliser jusqu'à 2 500 ml de solution saline tout au long de la procédure. Dans le cas des enfants, la quantité de sérum requise peut varier de 10 à 25 mL de sérum par kg de poids corporel, jusqu'à un maximum de 250 mL.
Après le lavage, il est également conseillé d'insérer entre 50 et 100 grammes de charbon activé dans l'estomac pour éviter l'absorption de toute substance restante restée dans l'estomac. Dans le cas des enfants, cette quantité ne devrait être que de 0, 5 à 1 gramme par kg de poids.
Complications possibles du lavage
Bien que le lavage gastrique soit une technique de sauvetage qui prenne une très forte dose d'une substance toxique, il peut également entraîner certaines complications. Le plus courant est l'aspiration de liquide dans les poumons, ce qui peut entraîner une pneumonie, par exemple.
Pour éviter ce risque, la procédure doit être effectuée par une infirmière et en position assise, car il y a moins de chance que le liquide passe dans les voies respiratoires. Des saignements gastriques, des spasmes laryngés ou une préfaction de l'œsophage, qui doivent être traités le plus tôt possible à l'hôpital, peuvent entraîner d'autres complications.
Qui ne devrait pas faire
La décision d'effectuer ou non un lavage gastrique doit toujours être évaluée par une équipe médicale. Toutefois, un lavage gastrique est contre-indiqué dans les cas suivants:
- Personne inconsciente sans intubation;
- Ingestion de substances corrosives;
- Présence de varices oesophagiennes épaisses;
- Volume exagéré de vomissements avec du sang.
De plus, si une intervention chirurgicale a été effectuée sur le tractus gastro-intestinal, le lavage doit également être bien évalué, car le risque de complications est plus grand.