Chez les hommes, le diabète peut être à l'origine de l'impuissance masculine, qui consiste en une difficulté ou en une impossibilité d'avoir ou de maintenir une érection du pénis dans au moins 50% des tentatives de contact sexuel. On pense que cela se produit en raison de changements endocriniens, vasculaires, neurologiques et psychologiques, qui finissent par nuire à l'érection. Apprenez pourquoi le diabète peut causer l’impuissance Comprenez pourquoi le diabète peut provoquer l’impuissance sexuelle. En outre, on pense également que cette maladie peut nuire à la qualité et à la production de spermatozoïdes.
Chez les femmes, cette maladie peut également avoir un impact négatif sur leur fertilité, car l'infertilité, des anomalies du cycle menstruel, une augmentation des risques d'avortement ou une ménopause prématurée peuvent survenir. Cependant, la relation entre le diabète et l'infertilité doit encore faire l'objet d'études scientifiques approfondies afin d'identifier leur relation et les traitements possibles.
Comment prévenir l'infertilité
Pour prévenir les problèmes d'infertilité causés par le diabète, il est recommandé de maîtriser la maladie en maintenant la glycémie dans les limites idéales, en utilisant une alimentation appropriée, en faisant de l'exercice et en utilisant les médicaments prescrits par le médecin. Voyez quoi manger pour garder le diabète sous contrôle dans Quoi manger dans le diabète.
Pour les couples qui essaient de concevoir, avant de penser que le diabète est la cause de l'infertilité, vous devez comprendre que la femme peut prendre jusqu'à un an pour tomber enceinte. Il est donc recommandé de consulter le médecin après cette période. Le médecin examinera ensuite s'il y a des problèmes à résoudre afin que le couple puisse tomber enceinte.
Autres complications du diabète
Comme le diabète peut augmenter les risques de dépression, des problèmes tels que les troubles de l'éjaculation, la baisse de la libido et la diminution de la lubrification vaginale peuvent également contribuer à l'infertilité chez les couples.
En outre, on observe généralement la soif, une envie accrue d'uriner, la faim, de la fatigue et une mauvaise circulation sanguine. Cette maladie peut également causer d'autres maladies telles que des problèmes rénaux, des problèmes oculaires tels que le glaucome, la cataracte ou une rétinopathie, ou des problèmes du système nerveux tels que neuropathie diabétique.