Essure est un moyen d'éviter de manière définitive la grossesse, qui consiste à placer deux petites ressorts métalliques à l'intérieur de chaque corne utérine, ce qui bloque le passage du sperme, évitant ainsi les grossesses non désirées.
Cette méthode contraceptive fonctionne de la même manière que la ligature des trompes, qui consiste à couper chaque corne par le médecin, mais dans le cas de l’essure, 2 ressorts en spirale sont placés, ce qui enflamme naturellement cette zone, ce qui entraîne la production d’une qui recouvre complètement les ressorts, bloquant les tubes. De cette façon, le corps forme une barrière naturelle, empêchant le passage du sperme, sans avoir besoin d'utiliser des hormones.
Principaux effets secondaires
Le placement d'Essure peut entraîner des problèmes tels que le fait de laisser l'implant où il est placé, provoquant des douleurs lors de sa collation, des crampes, des saignements vaginaux, des douleurs abdominales au pied du ventre et au dos pendant quelques jours. Des maux de tête, des nausées, des vomissements, des vertiges, des évanouissements peuvent également survenir. Bien que rare, Essure peut être expulsé naturellement par le corps ou par le mouvement. Dans ce cas, il n’est pas efficace en contraception, ce qui augmente le risque de grossesse extra-utérine, une situation qui met la vie de la femme en danger et ne permet pas le développement de l’embryon.
En outre, une femme peut également présenter une réaction allergique au nickel et développer des symptômes tels que des démangeaisons corporelles et un gonflement, et il est impossible de savoir si la personne développera cette allergie ou non. En cas d'allergie, Essure doit être enlevé par une intervention chirurgicale.
Quand il est indiqué
Le placement d'Essure est indiqué pour la femme qui a eu des enfants et qui souhaite une contraception définitive. Ainsi, il est fréquent que leur placement ait lieu après l’âge de 35 ans ou selon le désir du couple de ne pas avoir d’enfants, mais comme il s’agit d’une méthode irréversible, le médecin peut conseiller au couple d’attendre environ 40 ans, ce qui est très long. lorsque la grossesse est déjà déconseillée car le risque est plus grand pour la femme et le bébé.
Comment il est placé
Essure peut être placé dans une microchirurgie pratiquée dans un cabinet de médecin par un hystéroscopiste et non par le gynécologue. La procédure se fait sans coupures et le matériel nécessaire au placement de ce «ressort» entre dans le canal vaginal.
En général, il faut environ trois mois au corps pour former la barrière nécessaire pour empêcher le passage du sperme. Pendant ce temps, la femme doit utiliser d'autres moyens pour se protéger d'une grossesse non désirée, telle qu'un condom ou une pilule contraceptive. La femme ne doit abandonner les autres méthodes de contraception qu'après avoir passé une échographie et une radiographie, et le médecin doit observer que le corps forme la barrière nécessaire pour le protéger.
Qui ne peut pas utiliser
En plus de ne pas être indiqué pour les femmes qui souhaitent encore être enceintes, il n'est pas indiqué pour les femmes de moins de 21 ans ou de plus de 45 ans. Il est également contre-indiqué pour une femme soupçonnée d'avoir une grossesse, qui n'a qu'une trompe de Fallope, si vous êtes allergique au contraste utilisé sur la radiographie, si vous avez des saignements vaginaux sans cause apparente, si vous avez un cancer ou un cancer suspect du système reproducteur, si vous avez été enceinte au cours des 6 dernières semaines, ou si vous avez des infections gynécologiques actives.