Les gélules de Repoflor sont indiquées pour réguler les intestins des adultes et des enfants, car elles contiennent des levures bénéfiques pour le corps, ainsi que dans la lutte contre la diarrhée due à l'utilisation d'antibiotiques ou de médicaments anticancéreux.
Ce remède contribue à la restauration naturelle de la flore intestinale car il contient Saccharomyces boulardii-17, un microorganisme vivant à base de fruits sauvages tropicaux, qui traverse tout le tube digestif et arrive intact à l'intestin, favorisant ainsi la prolifération de bonnes bactéries intestinales et prévenir la prolifération de micro-organismes nuisibles tels que Proteus, Escherichia coli, Shigella, Salmonella, Pseudomonas, Staphylococcus et Candida albicans, par exemple.
Repoflor est disponible en capsules et peut être trouvé dans les pharmacies avec un prix de 15 à 25 reais.
À quoi ça sert
Repoflor est un médicament utilisé dans la restauration de la flore biologique intestinale et dans le traitement de la diarrhée causée par Clostridium difficile, due à l'utilisation d'antibiotiques ou de médicaments chimiothérapeutiques.
Comment utiliser
Les gélules de Repoflor doivent être avalées entières, sans mastication, avec un peu de liquide. Toutefois, dans les cas où le traitement doit être effectué avec de jeunes enfants ou des personnes incapables d'avaler, les gélules peuvent être ouvertes et le contenu ajouté à des liquides, des bouteilles ou des aliments, qui ne doivent ni être chauds, ni geler. Une fois ouvertes, les gélules doivent être consommées immédiatement.
Ce médicament doit être pris de préférence dans un jeûne ou une demi-heure avant les repas et chez les personnes prenant des antibiotiques ou une chimiothérapie, Repoflor doit être ingéré juste avant ces agents.
La posologie dépend de la dose des gélules et du problème à traiter, ainsi:
- Repoflor gélules 100 mg: en cas de modifications aiguës de la flore intestinale et de diarrhée à Clostridium difficile, la dose recommandée est de 2 gélules, 2 fois par jour et en cas de modifications chroniques de la flore intestinale, la dose recommandée est de 1 gélule 2 fois par jour. .
- Repoflor gélules 200 mg: en cas de modifications aiguës de la flore intestinale et de la diarrhée due à Clostridium difficile, la dose recommandée est de 1 capsule deux fois par jour et en cas de modifications chroniques de la flore intestinale, de 1 capsule une fois par jour. .
Dans la plupart des cas, un traitement de deux à trois jours est suffisant. Le médecin peut modifier la posologie de Repoflor et, si les symptômes persistent après cinq jours, le diagnostic doit être revu et le traitement modifié.
Effets secondaires possibles
Ce médicament est généralement bien toléré, mais il peut modifier l’odeur des selles, en particulier chez les enfants. Les autres effets qui peuvent survenir, bien que rares, peuvent être des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l'urticaire, des intestins, des gaz intestinaux et des champignons chez des personnes immunodéprimées.
Quand ne pas utiliser
Les gélules de Repoflor ne sont pas indiquées en cas d’allergie aux levures, en particulier Saccharomyces boulardii ou l’un des composants de la formule. Il n'est également pas indiqué pour les personnes ayant un accès veineux central car il augmente le risque de fongémie.
En outre, il doit être utilisé avec prudence en cas d'intolérance au lactose, ne doit pas être utilisé en même temps que certains antifongiques et ne doit pas être consommé avec des boissons alcoolisées.