Ilaris est un médicament anti-inflammatoire indiqué dans le traitement des maladies auto-immunes inflammatoires, telles que les maladies inflammatoires multisystémiques ou l'arthrite juvénile idiopathique, par exemple.
Son principe actif est le canaquinumab, une substance qui inhibe l'action d'une protéine importante dans les processus inflammatoires et est donc capable de contrôler et d'atténuer les symptômes de maladies inflammatoires caractérisées par une production excessive de cette protéine.
Ilaris est un médicament produit par les laboratoires Novartis qui ne peut être administré qu'à l'hôpital et n'est donc pas destiné à la vente en pharmacie.
Gamme de prix
Le traitement avec Ilaris coûte environ 60 000 reais pour chaque bouteille de 150 mg. Toutefois, dans la plupart des cas, il peut être obtenu gratuitement via SUS.
Pour ce qui est indiqué
Ilaris est indiqué dans le traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine chez l'adulte et l'enfant, tels que:
- Syndrome auto-inflammatoire familial déclenché par le froid, également appelé urticaire au froid familiale;
- Syndrome de Muckle-Wells;
- Maladie inflammatoire multisystémique d’apparition néonatale, également connue sous le nom de syndrome chronique, infantile, neurologique, cutané et articulaire.
En outre, ce médicament peut également être utilisé dans le traitement de l'arthrite systémique idiopathique juvénile chez les enfants de 2 ans n'ayant pas obtenu de bons résultats avec un traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens et des corticostéroïdes systémiques.
Comment utiliser
Ilaris est injecté dans la couche graisseuse sous-cutanée et ne peut être administré que par un médecin ou une infirmière de l'hôpital. La dose doit être adaptée au problème et au poids de la personne. Les directives générales sont les suivantes:
- 50 mg pour les patients pesant plus de 40 kg.
- 2 mg / kg pour les patients pesant entre 15 et 40 kg.
L'injection doit être effectuée toutes les 8 semaines, en particulier dans le traitement des syndromes périodiques associés à la cryopyrine, pendant la période recommandée par le médecin.
Effets secondaires possibles
La fièvre, les maux de gorge, le muguet, les étourdissements, les vertiges, la toux, l’essoufflement, la respiration sifflante ou la douleur aux pieds sont les effets secondaires les plus fréquents de ce médicament.
Qui ne devrait pas utiliser
Ilaris ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans ni chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un de ses principes actifs. En outre, il doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant des infections ou ayant facilement des infections, car ce médicament augmente le risque de contracter des infections.