Certaines infections intestinales peuvent survenir en raison de la transmission de virus et de bactéries transmis lors de contacts intimes, notamment lors de relations sexuelles orales ou anales.
Bien que plusieurs microorganismes puissent provoquer des infections, ils se divisent en trois groupes principaux: la proctite, la proctocolite et l'entérite.
1. Proctite
La proctite survient lorsque l'infection se produit dans la dernière partie du gros intestin, le rectum. Généralement, ce type d’infection est plus fréquent après le rapport anal, car il est provoqué par des microorganismes du type N. gonorrhoeae, C. trachomatis ou T. pallidum .
Ce qu'il ressent: Les symptômes les plus courants sont la douleur dans l'anus, une sensation constante d'évacuation et une fluidité.
Comment traiter: Le proctologue devrait vous indiquer le traitement. Toutefois, dans la plupart des cas, il consiste en une injection de comprimés de Ceftriaxone et de Doxycycline, 2 fois par jour pendant 7 jours.
2. Proctocolite
Ce type d'infection affecte la région du rectum et d'autres sites de l'intestin, provoquant une inflammation intestinale plus intense que la proctite. La rectocolite est plus fréquente après un contact intime de la bouche avec les organes génitaux, en particulier l'anus, provoqué par des micro-organismes tels que Campylobacter sp., Shigella sp., Entamoeba histolytica ou C. trachomatis .
Description de la sensation: Puisqu'il s'agit d'une inflammation plus intense, la proctocolite présente les mêmes symptômes que la proctite, mais est associée à d'autres signes, tels que des crampes abdominales sévères et une diarrhée, par exemple.
Comment traiter: Bien que les symptômes soient plus intenses, le traitement consiste également en une injection de Ceftriaxone et de Doxycycline en comprimé deux fois par jour pendant 7 jours. Cependant, votre médecin peut vous prescrire d'autres médicaments pour soulager les symptômes.
3. Enterite
L'entérite consiste en une inflammation de l'intestin grêle, causée par la transmission de parasites par la bouche, notamment de Giardia lamblia . Ainsi, ce type d’infection intestinale est très courant lorsqu’il ya contact direct de la bouche avec l’anus, par exemple.
Description: Les symptômes les plus courants sont la diarrhée, les douleurs abdominales, les nausées et les vomissements.
Comment traiter: La plupart des cas disparaissent sans nécessiter de traitement après environ 3 jours. Cependant, il est recommandé de maintenir une bonne hydratation en raison notamment de la perte de liquide due aux vomissements et à la diarrhée.
En savoir plus sur le traitement de ce type d'infection.