Après un rapport sexuel sans préservatif, vous devez passer un test de grossesse et consulter votre médecin pour savoir si vous avez été infecté par une maladie sexuellement transmissible telle que la gonorrhée, la syphilis ou le VIH.
Ces précautions sont également importantes lorsque le préservatif est perforé, égaré, lorsqu'il n'a pas été possible de maintenir le préservatif lors de tous les contacts intimes et également en cas de rupture du rapport sexuel car dans ces situations, il existe également un risque de grossesse et de transmission de maladies.
Les relations sexuelles sans préservatif peuvent entraîner une grossesse ou une maladieQue faire pour éviter une grossesse
Il y a un risque de tomber enceinte après une relation sexuelle sans préservatif si la femme n'utilise pas de contraceptif oral ou a oublié de prendre la pilule peu importe la journée précédant le contact intime.
Ainsi, dans ces cas, la femme peut prendre la pilule du lendemain jusqu'à 72 heures après un rapport sexuel pour éviter une grossesse non désirée. Cependant, la pilule du lendemain ne doit jamais être utilisée comme méthode contraceptive car son efficacité diminue à chaque utilisation. Ce que vous pouvez ressentir après avoir pris ce médicament: Effets secondaires de la pilule du lendemain.
Si les règles sont retardées, même après avoir pris la pilule du lendemain, la femme doit passer un test de grossesse après le premier jour du retard pour confirmer si elle est enceinte ou non, car il est possible que la pilule du lendemain ne le soit pas. ont produit l'effet escompté. Voir quels sont les 10 premiers symptômes de la grossesse.
Que faire si vous soupçonnez des MST
Le plus grand risque après un contact intime sans préservatif est d'être infecté par des maladies sexuellement transmissibles. Donc, si vous avez des symptômes tels que:
- Démangeaisons
- Rougeur ou
- Décharge intime
Il est conseillé de consulter le médecin dans les premiers jours suivant la relation pour diagnostiquer le problème et initier le traitement approprié.
Même si vous ne présentez pas de symptômes, vous devriez consulter un médecin et savoir si vous avez des changements dans votre zone intime. Si vous ne pouvez pas dans les premiers jours qui suivent la relation, vous devriez y aller le plus tôt possible, car plus tôt vous commencez le traitement, plus la guérison est rapide. Apprenez à connaître les symptômes et les traitements des maladies sexuellement transmissibles les plus courantes.
Que faire en cas de suspicion de VIH
Si la relation sexuelle a eu lieu avec un patient infecté par le VIH ou si vous ne savez pas si la personne est infectée par le VIH, le risque de contracter la maladie est plus important et vous pouvez donc demander à l'infectologue de prendre une dose prophylactique de VIH, jusqu’à 72 heures, ce qui diminue le risque de développer le sida.
Cependant, cette dose prophylactique n’est généralement disponible que pour les professionnels de la santé infectés par des aiguilles infectées ou pour les victimes de viol; dans ce dernier cas, il est important de se rendre au service des urgences pour recueillir des traces permettant d’identifier le délinquant.
Ainsi, en cas de suspicion de sida, un test de dépistage rapide du VIH devrait être effectué dans les centres de conseil et de conseil dans les grandes capitales du pays.
Voir aussi:
- Un test rapide identifie le VIH dans la salive et le sang
- Comprendre le résultat du test VIH