Les douleurs aux bras peuvent indiquer des modifications des muscles, des tendons ou des modifications cardiovasculaires, par exemple. Pour identifier la cause de ce symptôme, il faut l'observer lorsque la douleur dans le bras est apparue, son intensité, si elle s'améliore ou s'aggrave avec le repos, et il est possible d'identifier des situations telles que des accidents vasculaires cérébraux, des douleurs dans d'autres parties du corps, par exemple.
Voici 10 causes possibles de douleur au bras.
Principales causes de douleur au bras
1. Infarctus
Une douleur thoracique pouvant irradier vers le bras, une sensation de lourdeur et une sensation de picotement dans le bras gauche peuvent indiquer une crise cardiaque. Chez certaines personnes, la crise cardiaque peut ne pas être aussi caractéristique et se manifester avec un sentiment de mauvaise digestion et un malaise dans la gorge. Connaître tous les symptômes de l'infarctus.
- Que faire: Vous devez vous rendre à la salle d'urgence pour être évalué.
2. Angine:
L'angine est une douleur à la poitrine qui peut parfois irradier vers le bras. Cette douleur est liée aux changements circulatoires tels que l’athérosclérose s’il s’agit de plaques graisseuses qui se développent dans les artères tout au long de la vie, en particulier chez les personnes souffrant d’hypertension et de diabète. L'angine peut survenir après de fortes émotions ou faire des efforts, par exemple.
- Que faire: si une crise cardiaque ou une angine de poitrine est suspectée, rendez-vous aux urgences. Le médecin peut recommander l’utilisation de médicaments pour améliorer la circulation sanguine dans les artères, tels que le dinitrate ou le mononitrate d’isosorbide, par exemple. En savoir plus sur le traitement des différents types d’angor.
3. Attaque de panique ou crise d’angoisse:
Une crise d’anxiété peut provoquer des symptômes tels que tremblements, palpitations cardiaques, douleurs à la poitrine, sensation de chaleur, transpiration, essoufflement et sensation étrange au bras. En cas de crise de panique, la personne peut ressentir une douleur au ventre, une diarrhée et peut ne pas être en mesure de quitter la maison, évitant le contact avec des personnes, préférant rester seule dans la pièce.
- Que faire: En cas de crise de panique ou d’anxiété, vous devez prendre une profonde respiration, rester calme et au besoin, vous pouvez vous accroupir pour vous sentir plus protégé. Voici ce que vous pouvez faire d'autre pour faire face à une attaque de panique.
4. Tendinite:
La douleur aux bras et aux épaules peut être une tendinite, une situation qui concerne principalement les enseignants, les domestiques et les peintres, qui doivent lever le bras plusieurs fois par jour pour se rendre au travail. Cependant, la douleur peut également toucher les conducteurs d'autobus ou de camion ou les personnes qui sont tombées et se sont cogné les épaules contre le sol. La douleur ne peut être localisée que sur l’épaule ou rayonnée également par le bras, jusqu’au coude.
- Que faire: Mettre une compresse froide avec de la glace pilée est une bonne option pour lutter contre la douleur à l'épaule et au bras. La thérapie physique est également une bonne option pour les douleurs persistantes qui durent plus d'un mois. En savoir plus sur les options de traitement et certains exercices pour les tendinites de l'épaule.
5. Distension des muscles du biceps ou du triceps:
Les signes et les symptômes d'une tension musculaire sur le devant ou l'arrière du bras sont des douleurs localisées au niveau du coude, pouvant par exemple survenir après une chute, un accident vasculaire cérébral ou une contrainte dans le gymnase. La région peut tourner un peu gonflée, mais cela n’est pas toujours perceptible.
- Que faire: Pendant les premières 48 heures, il peut être utile de mettre une compresse froide sur le site de la douleur. Après cette heure, il est préférable de mettre une compresse chaude pendant 20 minutes, 1 ou 2 fois par jour. Passer une pommade anti-inflammatoire comme le diclofénac peut également aider. Apprenez plus de détails sur la façon dont vous pouvez traiter une tension dans vos muscles.
6. Après le retrait de la poitrine:
Après une intervention chirurgicale pour enlever le sein, il est normal que le bras enfle et qu'il soit douloureux, en particulier au cours des premières semaines. La douleur peut toucher tous les bras, avec une sensation de poids, des picotements qui atteignent les mains. En effet, les vaisseaux du système lymphatique, qui suppriment le gonflement, peuvent être compromis par la chirurgie.
- Que faire: La physiothérapie comporte un certain nombre de caractéristiques qui peuvent aider au drainage lymphatique manuel, à la pressothérapie ou à des cassettes adhésives comme le ruban Kinesio, qui aident au retour veineux, au gonflement du bras et à la réduction de la douleur. Voir plus de détails sur la récupération après une mastectomie.
7. Syndrome de la gorge thoracique:
Dans ce syndrome, en plus des douleurs dans les bras, il y a des picotements ou des brûlures aux mains et aux doigts dus à la compression des vaisseaux sanguins, touchant particulièrement les personnes ayant subi un accident de voiture ou des lésions répétitives du thorax, mais pouvant également se développer chez la femme enceinte l'accouchement.
- Marche à suivre: le médecin peut recommander l’utilisation d’analgésiques pour le soulagement de la douleur. Des séances d’ostéopathie peuvent être indiquées pour améliorer l’alignement du corps afin de réduire la compression nerveuse, mais dans les cas plus graves où il n’ya pas d’amélioration des symptômes. ces stratégies, même la chirurgie peut être indiquée. Découvrez quelques exercices qui peuvent aider à contrôler ce syndrome.
8. Déplacement d'épaule:
La douleur au bras et à l'épaule peut être ressentie par des personnes qui peuvent facilement disloquer l'épaule et le faire de leur propre chef. Cela peut se produire après un épisode de mouvement involontaire de l'épaule. Dans ce cas, la personne qui forme la capsule qui forme l'articulation et les ligaments est plus élastique que la normale, facilitant ainsi le retrait de l'os du bras de l'intérieur de l'épaule.
- Que faire: Pour soulager la douleur, vous pouvez prendre un bain chaud et appliquer une pommade au diclofénac sur les épaules et les bras. Mais pour éviter que ce changement ne se produise fréquemment, il est conseillé de renforcer les muscles avec des exercices à l'épaule dans le gymnase ou en physiothérapie. Apprenez à identifier et à détailler le traitement de la luxation de l'épaule.
9. Ostéoporose:
Une douleur dans les bras et les jambes peut indiquer une ostéoporose. Cette douleur peut être présente même lorsque vous êtes au repos, étant plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans, en particulier les femmes pendant ou après la ménopause.
- Que faire: Le traitement doit être effectué avec un apport accru en aliments riches en calcium et avec des médicaments qui complètent le calcium et la vitamine D, par exemple. Voir plus de conseils dans cette vidéo:
10. lésion nerveuse:
En cas de douleur au bras, de douleur aux côtes, on peut suspecter une névralgie intercostale, qui survient principalement pendant la grossesse en raison de la croissance du ventre. Il peut également y avoir des sueurs fréquentes, des spasmes musculaires, de la fièvre et une sensation de picotement dans la peau, ce qui peut prêter à confusion avec des problèmes cardiaques et augmenter le niveau de stress.
- Que faire: Le fait de placer des compresses chaudes sur le site de la douleur peut vous aider à vous sentir plus à l'aise. Vous pouvez également vous reposer sur un matelas ferme. Le médecin orthopédiste est le plus approprié pour cette cause et des séances de physiothérapie et d'ostéopathie peuvent être nécessaires. Une supplémentation en complexe B peut également être indiquée car elle améliore la fonction nerveuse et soulage la douleur.
Quand aller chez le docteur
Vous devriez aller aux urgences si:
- Suspect d'infarctus du myocarde ou d'angine de poitrine;
- Si la douleur dans le bras apparaît soudainement et est très forte;
- Lorsque la douleur s’aggrave avec l’effort;
- S'il semble que la douleur soit dans les os et ne trouve aucun soulagement;
- Si vous remarquez une quelconque déformation du bras.
Vous devriez voir votre médecin si:
- Avoir mal au bras depuis plus d'une semaine;
- Douleur dans le bras qui irradie vers l'épaule ou les mains ou les doigts;
- Douleur intense et gonflement du bras;
- Si la douleur s'aggrave avec le temps.
Si des symptômes tels que la fièvre sont présents, il est possible qu’elle soit provoquée par une infection et il est nécessaire de réaliser des tests pour en identifier la cause.