Le principal symptôme de la fibromyalgie est une douleur dans tout le corps qui dure au moins 3 mois, peut être plus grave au dos et au cou et n'a aucune cause apparente. La fibromyalgie est plus fréquente chez les femmes âgées de 35 à 50 ans, bien que les hommes souffrent également de cette maladie.
Ainsi, les principaux symptômes précoces de la fibromyalgie sont les suivants:
- Douleur constante dans tout le corps pendant au moins 3 mois;
- Douleur intense au toucher due à une sensibilité accrue à la douleur;
- Fatigue fréquente, être aussi très fréquent se réveiller fatigué;
- Troubles du sommeil tels que sommeil réparateur, difficulté à s'endormir, sommeil très léger ou réveil plusieurs fois la nuit;
- Des muscles durs, surtout au réveil;
- Des problèmes de mémoire et de concentration, qui peuvent également causer des maux de tête;
- Syndrome du côlon irritable, caractérisé par des périodes de diarrhée et de constipation.
Une sensation de picotement dans les mains et les pieds, une sensation de jambes agitées avant le coucher, des vertiges et des douleurs abdominales. En règle générale, la fièvre n'est pas un symptôme caractéristique de la fibromyalgie, car il s'agit d'un syndrome douloureux qui provoque une douleur ne provoquant pas une augmentation de la température.
Sites corporels où la personne atteinte de fibromyalgie peut ressentir de la douleurDes symptômes psychologiques de la fibromyalgie, tels que l’anxiété et la dépression, peuvent également survenir, car il est fréquent que la personne ressente de la tristesse, du désespoir et de l’impuissance face à la maladie, et qu’elle se désintéresse des activités qu’elle exerce.
Comment se fait le diagnostic?
Le rhumatologue peut établir le diagnostic de fibromyalgie en observant les symptômes. La personne atteinte de fibromyalgie doit avoir une douleur intense dans 3 à 6 zones différentes du corps ou une douleur moins forte dans 7 zones différentes ou plus du corps pendant au moins 3 mois.
Comment traiter la fibromyalgie
Le traitement de la fibromyalgie vise à soulager les symptômes, car cette maladie n’est pas curable. De cette manière, il est toujours important de consulter un rhumatologue qui peut vous prescrire des analgésiques et des relaxants musculaires pour soulager la douleur. En outre, en présence de symptômes neurologiques ou psychologiques, un neurologue ou un psychiatre doit également être consulté pour indiquer les somnifères, l’anxiété ou les antidépresseurs, par exemple.
Les symptômes de la fibromyalgie peuvent également être réduits grâce à un traitement naturel tel qu'un massage, des techniques de relaxation ou une aromathérapie, par exemple. Découvrez toutes les options de traitement disponibles.
Voici quelques exercices qui aident à soulager les symptômes: