Les enfants atteints du syndrome de Down sont généralement identifiés peu après la naissance en raison de leurs caractéristiques physiques associées au syndrome.
Certains des traits physiques les plus communs incluent:
- Les yeux inclinés, relevés;
- Nez petit et légèrement aplati;
- Petite bouche mais avec une langue plus grande que la normale;
- Oreilles inférieures à la normale;
- Juste une ligne dans la paume de la main;
- Mains larges avec des doigts courts;
- Augmentation de l'espace entre le gros orteil et les autres orteils.
Cependant, certaines de ces caractéristiques peuvent également être présentes chez les nouveau-nés qui ne sont pas atteints du syndrome et peuvent varier considérablement parmi les personnes atteintes du syndrome. Ainsi, le meilleur moyen de confirmer le diagnostic est de faire un test génétique, afin de déterminer l’existence des 3 copies du chromosome 21.
Problèmes de santé courants
Outre les caractéristiques physiques communes, les personnes atteintes du syndrome de Down ont encore plus de risques de souffrir de problèmes cardiaques, tels que l'insuffisance cardiaque, par exemple, ou d'une maladie de la thyroïde, telle que l'hypothyroïdie.
Dans presque la moitié des cas, il se produit encore des modifications oculaires pouvant inclure un strabisme, une difficulté à voir de près ou de loin et même des cataractes.
Comme la plupart de ces problèmes ne sont pas faciles à identifier au cours des premiers jours, il est courant que le pédiatre subisse un certain nombre de tests chez l’enfant, tels que des ultrasons, des échocardiogrammes ou des tests sanguins, afin de déterminer s’il existe une maladie associée.
En savoir plus sur les examens recommandés pour les enfants atteints du syndrome de Down.
Caractéristiques cognitives
Tous les enfants atteints du syndrome de Down ont un certain retard dans leur développement intellectuel, en particulier dans des domaines tels que:
- Arriver des objets;
- Soyez attentif
- S'asseoir;
- Marcher;
- Parle et apprends.
L'ampleur de ces difficultés peut varier d'un cas à l'autre. Cependant, tous les enfants finiront par acquérir ces compétences, bien qu'elles puissent prendre plus de temps qu'un autre enfant sans syndrome.
Pour raccourcir le temps d'apprentissage, ces enfants peuvent participer à des séances d'orthophonie avec l'orthophoniste, de sorte qu'ils soient encouragés à s'exprimer tôt, facilitant ainsi le processus d'apprentissage de la parole, par exemple.