Gardnerella Vaginalis et Gardnerella Mobiluncus sp sont deux bactéries qui vivent normalement dans le vagin sans causer aucun type de symptôme. Cependant, lorsqu'ils se multiplient de manière exagérée, ils peuvent provoquer une infection connue sous le nom de vaginose bactérienne, qui conduit à la production d'une odeur nauséabonde et nauséabonde.
Le traitement est effectué avec des antibiotiques, tels que le métronidazole ou la clindamycine, sous forme de comprimé oral ou de pommade à appliquer sur le vagin, bien que, dans certains cas, la guérison ne puisse être obtenue qu'avec un lavage approprié.
L'infection à Gardnerella survient généralement chez les femmes, mais les hommes peuvent également être infectés par le biais de relations sans préservatif avec un partenaire infecté.
Symptômes de Gardnerella
La présence de Gardnerella se manifeste différemment chez les femmes et les hommes, présentant des symptômes tels que:
Symptômes chez les femmes | Symptômes chez l'homme |
Écoulement jaunâtre ou grisâtre | Rougeur dans le prépuce, le gland ou l'urètre |
Petites ampoules dans le vagin | Douleur en urinant |
Odeur désagréable qui s'intensifie après un contact intime non protégé | Démangeaisons dans le pénis |
Douleur au contact intime |
Sécrétion jaunâtre dans l'urètre |
Chez de nombreux hommes, il est plus courant que l’infection à Gardnerella vaginalis ne provoque aucun symptôme, de sorte qu’un traitement peut ne pas être nécessaire. Cependant, si cela devient très fréquent chez la femme, le médecin peut recommander à l'homme de le traiter également, car cela peut lui revenir, en particulier si elles pratiquent un contact intime sans préservatif.
En outre, en cas d’infection simultanée par d’autres bactéries, les femmes peuvent présenter une inflammation de l’utérus et des trompes de Fallope, ce qui peut entraîner une infertilité en l’absence de traitement.
Qu'est-ce qui cause l'infection à Gardnerella?
Il n’existe pas de cause spécifique à ce type d’infection, mais il est plus fréquent chez les femmes présentant des facteurs de risque tels que divers partenaires sexuels, usage de la cigarette, pratique régulière du lavage vaginal ou utilisation du stérilet comme méthode de contraception.
Ainsi, l'infection génitale par Gardnerella n'est pas considérée comme une MST et la période d'incubation de la maladie est de 2 à 21 jours, ce qui correspond au moment où la bactérie est présente mais les symptômes ne se manifestent pas.
Diagnostic de Gardnerella
Le diagnostic de Gardnerella se fait par l'analyse d'une vadrouille vaginale en laboratoire, afin d'identifier la bactérie présente. Cependant, dans certains cas, le médecin peut suspecter l'infection uniquement en évaluant les symptômes.
Comment se fait le traitement?
L'infection à Gardnerella est facile à soigner et est généralement traitée avec des antibiotiques tels que le métronidazole, le secnidazole ou la clindamycine, sous forme de comprimés ou appliquée sous forme de pommade dans l'intima.
Le traitement dure généralement environ 7 jours pour les comprimés d'antibiotiques ou 5 jours pour les crèmes. Pendant cette période, une hygiène adéquate doit être maintenue, en lavant uniquement la région génitale externe avec du savon neutre ou approprié pour la région.
Pendant la grossesse, le traitement ne doit être administré qu’avec l’antibiotique en comprimés et dans les conditions d’hygiène appropriées de la région.
En savoir plus sur les traitements et sur les traitements à domicile.