Les taux de potassium modifiés dans le sang peuvent causer des problèmes tels que fatigue, arythmie cardiaque et évanouissement. En effet, le potassium est l’un des minéraux les plus importants du corps, car il est présent dans les cellules et le sang. Il est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles, du cœur et de l'équilibre du pH sanguin, par exemple.
La valeur de référence du potassium dans le sang est de 3, 5 mEq / L à 5, 5 mEq / L. Lorsque ce minéral se situe en dehors de ces valeurs, il peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que les infarctus. Voici les causes et les conséquences des modifications du potassium dans le sang.
Qu'est-ce qui se passe quand le potassium est élevé
L’excès de potassium dans le sang est appelé hyperkaliémie et présente les caractéristiques suivantes:
- Symptômes: si l'excès de potassium est léger, il n'y a généralement pas de symptômes, mais si la concentration de potassium est trop élevée, des symptômes tels qu'une baisse de la pression artérielle, des palpitations cardiaques, une faiblesse, des douleurs thoraciques, une diminution de la fréquence cardiaque et infarctus.
- Causes: En général, l'excès de potassium est causé par la déshydratation, l'insuffisance rénale, le diabète de type 1, l'exercice physique intense ou l'utilisation de médicaments diurétiques tels que la spironolactone et d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène.
- Diagnostic: Le diagnostic est établi par des analyses de sang ou au cours de l'électrocardiogramme, lorsque le médecin identifie des modifications du fonctionnement du cœur.
Le traitement de l'hyperkaliémie consiste à retirer du régime les aliments riches en potassium. Dans les cas plus graves, il peut également être nécessaire de prendre des comprimés ou un médicament pour les voies veineuses. Vous devez être hospitalisé jusqu'à l'amélioration de l'état pathologique. Voyez comment il devrait être de nourrir le potassium.
Qu'est-ce qui se passe quand le potassium est faible
Le manque de potassium dans le sang est appelé hypokaliémie et présente les caractéristiques suivantes:
- Symptômes : faiblesse constante, crampes musculaires, nausées et vomissements fréquents, augmentation de la glycémie, difficulté à respirer, constipation.
- Causes: utilisation de médicaments diurétiques, consommation excessive de thés diurétiques, diarrhée ou vomissements fréquents, insuffisance rénale, carence en acide folique, consommation excessive d'alcool et de laxatifs.
- Diagnostic: Il est effectué par des analyses de sang, un électrocardiogramme ou une analyse des gaz sanguins artériels.
L’hypokaliémie est traitée par l’utilisation de suppléments de potassium et la consommation d’aliments riches en potassium, mais dans les cas plus graves, il peut être nécessaire d’administrer du potassium directement dans la veine.
Les personnes qui présentent des symptômes de modification du potassium doivent faire appel à un généraliste pour effectuer des analyses de sang et déterminer si le taux de potassium est adéquat. En cas d'anomalie à l'examen, un traitement approprié doit être suivi selon les recommandations du médecin afin d'éviter d'autres complications.
Aliments riches en potassium
La banane, les fruits de la passion, la papaye, les tomates, les poivrons rouges, les épinards, le cresson, les haricots, les pois, les pois chiches et les conserves comme le thon et les saucisses font partie des aliments les plus riches en potassium. Voir la quantité de potassium dans les aliments.