L'intolérance au gluten non coeliaque est l'incapacité ou la difficulté de digérer le gluten, une protéine présente dans le blé, le seigle et l'orge. Chez ces personnes, le gluten endommage les parois de l'intestin grêle, provoquant des diarrhées, des douleurs abdominales et un gonflement, rendant difficile l'absorption des nutriments.
Une intolérance au gluten survient déjà dans la maladie cœliaque, mais une réaction du système immunitaire provoque un tableau plus grave, avec inflammation, douleurs intenses et diarrhée fréquente. Voir plus de symptômes et comment le traitement de la maladie coeliaque est effectué.
L'intolérance au gluten étant permanente, il est nécessaire de retirer complètement le gluten de l'alimentation pour que les symptômes disparaissent. En savoir plus sur ce qu'est le gluten et où il se trouve.
Symptômes d'intolérance au gluten
Douleur abdominale Diarrhée fréquenteLes symptômes de l'intolérance au gluten peuvent être observés chez le bébé dès l'introduction de céréales dans les aliments. Les symptômes les plus courants sont:
- Diarrhée fréquente, 3 à 4 fois par jour, avec un volume de selles important;
- Vomissements persistants;
- L'irritabilité;
- Perte d'appétit;
- Minceur sans cause apparente
- Douleur abdominale;
- Abdomen enflé;
- Pâleur;
- Anémie ferriprive;
- Diminution de la masse musculaire.
Dans certains cas, l'individu peut ne présenter aucun de ces symptômes et l'intolérance au gluten ne peut être découverte qu'après d'autres symptômes de la maladie, tels que: petite taille, anémie réfractaire, arthralgie, constipation chronique, ostéoporose et stérilité.
Quelles sont les causes de l'intolérance au gluten
Les causes de l'intolérance au gluten peuvent être génétiques en raison d'une altération de la perméabilité intestinale ou de la combinaison de ces deux facteurs. Il est possible d'identifier l'intolérance, avec les examens suivants:
- Examen des selles - front Van der Kammer
- Test d'urine - Test au D-xylose
- Épreuve sérologique - épreuve sanguine Antigliadine, endomysium et transglutaminases;
- Biopsie intestinale.
Ces tests peuvent aider au diagnostic de l'intolérance au gluten, ainsi qu'à un régime d'exclusion du gluten pendant un temps donné pour déterminer si les symptômes disparaissent ou non.
Comment est le traitement de l'intolérance au gluten
Le traitement de l'intolérance au gluten consiste essentiellement à exclure le gluten des aliments tout au long de la vie. Le gluten peut remplacer le maïs, la semoule de maïs, la semoule de maïs, l'amidon de maïs, la pomme de terre, l'amidon de pomme de terre, le manioc, la farine de manioc et les pépites.
En supprimant le gluten de l'alimentation, la rémission des symptômes peut disparaître en quelques jours ou quelques semaines. Voici comment faire un régime sans gluten.
Régime alimentaire pour intolérance au gluten
Le régime alimentaire pour intolérance au gluten consiste à éliminer tous les aliments contenant du gluten, tels que ceux à base de farine de blé, tels que les gâteaux, les pains et les biscuits, et à les remplacer par d'autres, tels que le gâteau à la semoule de maïs.
Les personnes souffrant d'intolérance au gluten doivent exclure de leur régime les aliments suivants:
Pain, pâtes, biscuits, gâteaux, bière, pizza, snacks et tout aliment contenant du gluten.
Il est important que la personne suive correctement son régime alimentaire pour éviter les complications possibles de la maladie. Il est donc important de vérifier si l'aliment contient du gluten et, le cas échéant, ne le consommez pas. Cette information est présente sur la plupart des étiquettes d'aliments.
Voir les autres aliments sans gluten que vous devriez éviter et ceux que vous pouvez manger:
De plus, Tapioca ne contient pas de gluten et constitue un excellent choix pour remplacer le pain dans l'alimentation. Voyez quelles recettes peuvent être préparées à Tapioca et peuvent remplacer le pain dans le régime.