Une consommation exagérée de nouilles instantanées, de nouilles miojo ou en coupe, est nocive pour la santé en raison de la teneur élevée en sodium, en graisses et en agents de conservation dans sa composition. De plus, les pâtes sont frites avant d'être emballées, ce qui leur permet de se préparer plus rapidement, ce qui favorise davantage la prise de poids.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation maximale de sel par jour ne devrait être que de 4 grammes, ce qui équivaut à une cuillère de café peu profonde. Chaque paquet de nouilles instantanées apporte au moins le double de cette quantité.
Bien que la majeure partie du sodium se trouve dans l'assaisonnement, les pâtes elles-mêmes ne sont pas une option saine. Par conséquent, le repas est rempli d'additifs, de colorants artificiels et de toxines telles que le glutamate monosodique qui nuisent à la santé à long terme.
Le glutamate de monosodium est un exhausteur de goût à base de canne à sucre qui peut être écrit sur les étiquettes des emballages avec les noms suivants: extrait de levure, protéine végétale hydrolysée ou E621. Par conséquent, puisqu'il s'agit d'un produit industrialisé hautement transformé, le populaire «miojo» ne doit pas être consommé fréquemment.
Dysfonctionnements des nouilles instantanées
La consommation fréquente de nouilles instantanées favorise:
- Augmentation de la pression artérielle;
- Problèmes cardiaques;
- Mauvais cholestérol;
- Insuffisance rénale;
- Gain de poids;
- Syndrome métabolique.
La recommandation est d'éviter autant que possible ce type de repas en optant pour des aliments plus sains et si possible avec peu de sel, tels que des salades fraîches et des légumes cuits. Pour donner un peu de saveur, il est recommandé d'utiliser des fines herbes et des épices qui ne nuisent pas à la santé et qui plaisent au palais. Découvrez quoi et comment utiliser diverses herbes qui remplacent le sel.
Comment faire des nouilles rapides et saines
Pour ceux qui sont pressés et qui ont besoin d'une bouchée rapide, un bon choix est de préparer une nouille de type spaghetti traditionnelle qui se prépare en moins de 10 minutes.
Ingrédients
- 1 portion de pâtes pour 2 personnes
- 1 litre d'eau
- 3 gousses d'ail
- 1 feuille de laurier
- 2 tomates mûres
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- origan et sel au goût
- fromage parmesan râpé à saupoudrer
Mode de préparation
Mettre l'eau dans une casserole et porter à ébullition. À ébullition, ajoutez les pâtes et laissez cuire. Dans une autre petite casserole, faites sauter l'ail avec l'huile d'olive et quand il est doré ajoutez les tomates en dés, la feuille de laurier et les assaisonnements. Une fois les pâtes complètement cuites, égouttez-les et ajoutez la sauce et le fromage râpé.
Pour ajouter de la valeur nutritive à ce repas, accompagnez-le d'une salade de feuilles vertes et de carottes râpées.