La première visite postnatale de la femme doit avoir lieu environ 10 jours après la naissance du bébé, lorsque le gynécologue ou l'obstétricien qui l'accompagnera pendant la grossesse évaluera le rétablissement après l'accouchement et l'état de santé général.
Les consultations post-partum sont importantes pour identifier des problèmes tels que des modifications de la thyroïde et de l'hypertension artérielle, aider la femme à se rétablir et faciliter le retour à la routine quotidienne.
A quoi servent les requêtes?
Les visites de suivi des femmes après la naissance sont importantes pour détecter des problèmes tels que l'anémie, les infections des voies urinaires, l'hypertension, le diabète, les problèmes de thyroïde et la thrombose, ainsi que pour évaluer l'allaitement au sein et la récupération du vagin en cas d'accouchement normal. et points de chirurgie, en cas de césarienne.
Ces consultations aident également à identifier les infections chez la mère qui peuvent éventuellement arriver au bébé, en plus de permettre au médecin d’évaluer l’état émotionnel de la mère et de diagnostiquer les cas de dépression postpartum, lorsque la psychothérapie est nécessaire.
Quand faire les requêtes
En général, la première consultation devrait avoir lieu environ 10 jours après l'accouchement, lorsque le médecin évaluera le rétablissement de la femme et demandera de nouveaux examens.
La deuxième consultation a lieu à la fin du premier mois, puis la fréquence diminue à environ 2 à 3 fois par an. Toutefois, si des problèmes sont détectés, les consultations devraient être plus fréquentes et il pourrait être nécessaire de faire un suivi auprès d'autres professionnels, tels qu'un endocrinologue ou un psychologue. Voir aussi les 7 tests que le nouveau-né devrait faire.
Quand prendre des contraceptifs
Pour éviter une nouvelle grossesse, la femme peut choisir de prendre une pilule contraceptive spécifique à cette phase de la vie, qui ne contient que l’hormone progestérone, et qui doit être instaurée environ 15 jours après l’accouchement.
Cette pilule doit être prise quotidiennement, sans espace entre les cartons, et doit être remplacée par une pilule conventionnelle lorsque le bébé tète 1 à 2 fois par jour ou lorsque le médecin vous le demande. En savoir plus sur les contraceptifs pris pendant l'allaitement.